Regroupement familial en France : Darmanin veut durcir les conditions

Regroupement familial en France : Darmanin veut durcir les conditions

Dans le cadre de la nouvelle loi de l’immigration, plusieurs débats ont été menés en France. En effet, nombreux sont ceux qui sont pour une régularisation des sans papiers pour cadrer la crise de main d’œuvre, alors que d’autres appellent à un durcissement de l’application des obligations de quitter le territoire français.

Dans ce sillage, le mardi 28 février dernier, lors d’une audition parlementaire, le ministre de l’Intérieur français, en l’occurrence Gérald Darmanin, est revenu encore une fois sur le sujet de sa nouvelle loi de l’immigration, présentée le 1 février dernier au Conseil des ministres.

Regroupement familial en France : trois pistes de restrictions possibles selon Darmanin

Bien que cette nouvelle loi d’immigration ne prévoie aucun amendement pour limiter le regroupement familial, le ministre de l’Intérieur français se dit favorable pour des restrictions qui concerne ce sujet, comme le suggèrent plusieurs sénateurs en France. Surtout qu’en 2022, la France a délivré 33735 permis de séjour pour motif de regroupement familial ou de réunification des réfugiés.

En effet, lors de cette audition, il a énuméré trois pistes possibles pour des restrictions concernant le regroupement familial. La première concerne, selon lui, les conditions d’accueil exigées aux étrangers pour faire venir leur famille. À savoir la taille du logement, la durée de la présence en France, les revenus…

Par ailleurs, la deuxième piste est relative à la réunification familiale des réfugiés. Pour Darmanin, il faut limiter cette réunification à la stricte famille tout en mettant des termes précis sur la définition de la Famille en France. En ce qui concerne l’autre piste, Darmanin se dit favorable au fait d’imposer des tests linguistiques, mais aussi les valeurs de la république aux membres des familles, qui demande un visa de regroupement familial. Pour le ministre de l’Intérieur français, ces mesures vont permettre de limiter pour la première fois le droit du regroupement familial en France.

Pour rappel, cette nouvelle loi d’immigration sera défendu, le 27 mars prochain, par Gérald Darmanin et Olivier Dussopt devant le sénat, puis à l’assemblée nationale.


| À LIRE AUSSI :

>> Titre de séjour à points: une autre piste pour réguler l’immigration en France

>> France : « Nous voulons une immigration choisie », Darmanin