Regragui : «Il y avait de la haine»

Regragui : «Il y avait de la haine»

Après une longue attente, le nouveau stade de Tanger, d’une capacité de 45 000 places, baptisé Ibn Battuta, a été officiellement inauguré avant-hier par le déroulement de deux matchs amicaux. L’un opposant l’Ittihad de Tanger à l’équipe B de l’Atlético Madrid et le second mettant aux prises le Raja de Casablanca avec l’équipe première de l’Atlético Madrid.

En présence de ses stars mondiales, l’équipe espagnole a sévèrement corrigé le leader du championnat marocain sur le score de 3 buts à 1. L’Uruguayen Diego Forlan s’est offert un magnifique triplé (12’, 48’, 53’). Cela dit, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, puisque la fête s’est littéralement transformée en un fiasco. En effet et comme rapporté par nos soins dans notre livraison d’hier, de graves incidents ont émaillé l’inauguration de ce grand stade. Des accrochages entres supporters du Raja et de l’IR Tanger sont survenus dans les travées du stade, ce qui a rendu ce match gala quelque peu triste. L’ancien international marocain Walid Regragui s’est indigné par rapport à ce qui s’est passé et a déploré avec regret la haine qui sévit depuis quelques semaines dans les stades du royaume chérifien.

«Cette fin de match est triste. Ces actes n’honorent pas le sport marocain. Il faut que les spectateurs comprennent que ce stade est un bijou qu’il faut préserver. Et puis, un match de foot doit être une fête et non pas un lieu de haine. A Tanger, le stade s’est malheureusement transformé en théâtre de haine !», a déclaré Regragui à radio Mars.

————————————-

Aït Fana et Al Kaouthari pas encore qualifiésavec les Lions

Comme nous l’avons déjà indiqué sur ces mêmes colonnes, la Fédération royale marocaine de football a déposé, auprès de la commission chargée de la qualification de joueurs auprès de la FIFA, les dossiers des deux joueurs montpelliérains, Abdelhamid Al Kaouthari et Karim Aït Fana, pour qu’ils puissent porter le maillot des Lions de l’Atlas. Le dossier a été déposé en novembre dernier. Mais jusqu’à présent, la FIFA n’a toujours pas donné aucune suite à la Fédération marocaine qui misait pourtant sur ces deux joueurs lors du match aller face à l’Algérie. Mais Gerets ne les a pas convoqués, du moment qu’ils n’étaient pas qualifiés. Ils devraient toutefois faire l’impasse également sur le match retour.

La presse marocaine parle d’un complot

Dans ses commentaires, la presse marocaine n’a pas manqué l’occasion de parler d’un coup bas orchestré par des mains obscures pour priver le Maroc des services de ces joueurs. Indirectement, les médias marocains ont accusé la FAF d’être derrière cette machination.

————————————-

Les responsables de la Manga Club

Comme rapporté par nos soins, la sélection nationale algérienne devra effectuer son stage de préparation, en prévision du match du Maroc, le 20 mai prochain, au centre de préparation de la Manga Club de Murcie. Il faut dire que beaucoup de choses ont été dites à propos du lieu du stage. Certains n’ont pas manqué l’occasion de critiquer ce choix. Cependant, notre premier souci était de confirmer cette information par le biais d’une voix officielle, c’est-à-dire de la direction dudit centre. C’est ainsi que nous avons pu joindre un responsable de la Manga Club hier. Au début, la personne qu’on avait au bout du fil ne voulait pas s’exprimer sur ce sujet, refusant même de se présenter : «Désolé, je ne peux pas vous donner mon nom. Je ne peux pas aussi vous confirmer ou infirmer le déroulement du stage de l’Equipe nationale algérienne.» Mais après insistance, il finira par nous le confirmer, surtout après lui avoir annoncé que la FAF a communiqué officiellement le lieu du stage. Il dira : «Voilà, vous pouvez confirmer ce qui a été annoncé par la fédération.» Autrement dit, c’est une confirmation d’une manière indirecte des responsables de ce centre.

«Voilà comment on communique ici»

Voulant avoir plus de détails, notre interlocuteur nous dira qu’il ne pouvait pas faire de déclaration officielle par téléphone. Il nous dira : «Ici dans ce centre, il est impossible pour nous de faire des déclarations officielles par téléphone. Il y a une cellule d’information qui communique et qui balance toutes les informations sur le site Internet du centre. Il est interdit pour nous de divulguer des informations de quelle que nature que ce soit.»

«Vous trouverez toutes nos informations sur notre site officiel»

En ce qui concerne les équipes ayant effectué leur préparation au niveau du centre, notre interlocuteur nous dira que les informations mises sur le site Internet étaient crédibles : «On ne trouve pas n’importe quoi sur le site Internet. Les informations données sont toutes crédibles. Vous trouverez toutes nos informations sur le site Internet. Par ailleurs, il y a de grands clubs qui sont venus effectuer leur préparation tout récemment, à l’instar de l’OM, Anderlecht, FC Twentee et le Shakhtar Donetsk.»