Règlement du conflit du Sahara occidental: Trump exhorté à faire pression sur le Maroc

Règlement du conflit du Sahara occidental: Trump exhorté à faire pression sur le Maroc

Des électeurs américains et des défenseurs internationaux des droits de l’Homme ont appelé le Président américain, Donald Trump, à faire pression sur le Maroc pour mettre fin à l’occupation illégale du Sahara Occidental et l’organisation du référendum d’autodétermination avant la fin de l’année en cours.

«Nous vous sollicitons pour œuvrer en vue de la tenue du référendum (longtemps promis au peuple sahraoui), pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, se tiendra en 2018. Et si cela échoue, vous appelez le Maroc à mettre fin à son occupation brutale et illégale du Sahara Occidental (depuis 1975)», ont écrit les signataires dans une lettre remise par la fondation américaine pour le Sahara Occidental à la Maison Blanche.

La lettre cite le lien étroit qui existe entre la question du Sahara Occidental et les thèmes sur lesquels M. Trump a fait campagne pour l’élection présidentielle lorsqu’il a parlé des «hommes et des femmes oubliés» et comment la corruption au sein du gouvernement peut entraîner des injustices, précisant que «les Sahraouis sont les hommes et les femmes oubliés qui souffrent (…) des promesses non tenues». «Nous vous appelons à mettre fin à l’occupation illégale dans la dernière colonie en Afrique, le Sahara Occidental.

Bien que nous représentions de nombreuses opinions politiques différentes, nous sommes tous consternés par le fait que le Maroc occupe le Sahara Occidental pendant plus de 40 ans, alors que toutes les administrations précédentes des Etats-Unis, ainsi que les Nations-Unies et la majorité des pays ont convenu que le peuple du Sahara Occidental exerce son droit à déterminer l’avenir de son pays», ont rappelé les initiateurs de la lettre. A ce titre, les signataires, américains, australiens, géorgiens, britanniques… ont également demandé à ce que «toute aide internationale des Etats-Unis soit refusée au Maroc jusqu’à ce que tous les prisonniers politiques sahraouis soient libérés de leur détention illégale», appelant, à la même occasion, à mettre fin aux tentatives répétées du Maroc visant à exploiter les ressources naturelles du Sahara Occidental occupé. «La situation au Sahara Occidental est une illustration frappante des sentiments que vous avez exprimés au cours de votre campagne pour la présidentielle. En exploitant ses richesses et ressources, le Maroc a réussi à faire obstacle au référendum sur l’autodétermination promis depuis longtemps par les Nations-Unies au peuple sahraoui en 1991», ont-ils regretté.