Sonatrach a indemnisé la société de construction espagnole OHL, pour le différend qui les opposait dans la construction du Centre des conventions d’Oran en 2010.
En effet, cette société d’engineering espagnole a annoncé avoir conclu un accord avec la compagnie nationale Sonatrach, et empoché 100 millions d’euros le 4 janvier dernier, soit 1200 milliards de centimes, et avoir abandonné par la même la procédure d’arbitrage international engagée en 2012, où OHL avait demandé 218 millions d’euros d’indemnisation pour des travaux supplémentaires.
Par ailleurs, cette même société va également empocher 85 millions d’euros, soit 1000 milliards de centimes, de l’Agence nationale des autoroutes pour un litige survenu dans la réalisation du tronçon Zeralda-Boudouaou.
Un règlement à l’amiable est prêt de se conclure entre les deux parties, car OHL a également entamé une procédure d’arbitrage international pour des contentieux survenus lors de la réalisation de ce troncçon de la rocade d’Alger où elle a demandé 116 millions d’euros d’indemnisation.
En fin de compte, c’est la sagesse qui a prévalu en ces temps d’austérité, car par ces règlements à l’amiable, c’est la partie algérienne qui est gagnante en faisant des économies sur les sommes demandées initialement par cette société espagnole.