Réformes politiques,Louisa Hanoune affiche ses doutes

Réformes politiques,Louisa Hanoune affiche ses doutes
reformes-politiqueslouisa-hanoune-affiche-ses-doutes.jpg

Les sept projets de loi adoptés en majorité par le gouvernement ne semblent pas être du goût de la SG du PT. Louisa Hanoune pense que certains textes sont en contradiction totale avec les promesses du président de la République tenues lors de son discours du 15 avril dernier.

Mehdi Mehenni – Alger (Le Soir) -S’exprimant hier lors de la clôture des travaux de l’université d’été de son parti, Louisa Hanoune n’y est pas allée par quatre chemins pour qualifier les récents projets de lois adoptés par le gouvernement de «textes arbitraires qui expriment de graves dégradations». Pour rappel, il s’agit des lois sur les partis, les associations, le code électoral, le code de l’information, la loi sur l’incompatibilité des mandats parlementaires, la loi sur le quota de femmes sur les listes électorales et le code de wilaya. A cet effet, la première responsable du Parti des travailleurs, qui pense que la révision de la Constitution doit se faire avant toute chose, a appelé le président de la République à prendre des décisions réelles. «Si Abdelaziz Bouteflika veut écrire son nom en lettres majuscules dans les annales de l’Histoire, il est appelé à prendre des décisions concrètes», a-t-elle signifié, tout en soulignant que certains hauts responsables de l’Etat lui ont fait savoir que le président va annoncer des mesures de la plus haute importance à la rentrée sociale. La SG du PT n’a pas aussi laissé passer l’occasion pour dénoncer certaines parties influentes dans les rouages de l’Etat qui œuvrent contre l’intérêt du pays et sabotent, pour reprendre son expression, le premier magistrat du pays. Mais sans toutefois donner de noms ou du moins faire allusion à quiconque.

Le message d’Aqmi…

Par ailleurs, et s’exprimant sur la recrudescence des attentats kamikazes, dont le dernier, celui de Cherchell, Louisa Hanoune en fait la lecture suivante : «C’est un message pour nous dire qu’ils peuvent frapper quand ils veulent et là où il veulent.» Pour la SG du PT, l’option de l’existence de centres d’intérêts occultes et de grandes puissances mondiales derrière ces actes terroristes, Aqmi en particulier, n’est plus une hypothèse mais une réalité. Certains attentats terroristes, pour Louisa Hanoune, ne visent réellement qu’à faire pression sur l’Algérie. Quant aux récents attentats mortels `qui ont ciblé la Kabylie, la secrétaire générale du Parti des travailleurs n’exclut pas une relation avec les mouvements autonomistes dans la région et le MAK de Ferhat Mehenni, sans toutefois donner plus de précisions.

M. M.