Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), M. Bouguerra Soltani a appelé, dimanche à Alger, les Algériens et Algériennes à contribuer à la concrétisation de réformes « sereines » en se rendant massivement aux urnes.
Il faut créer une révolution des mentalités et affirmer que le changement est désormais « possible » à travers les urnes et « non pas à travers la destruction » a souligné M. Soltani dans une allocution à la fin des travaux de la session ordinaire du conseil consultatif national. La concrétisation de « véritables réformes » passe inéluctablement par « une révolution électorale », a-t-il soutenu, ajoutant que l’année 2012 est celle de « l’enjeu démocratique ».
Le MSP veillera à assurer les conditions juridiques, politiques et culturelles pour convaincre les Algériens que s’exprimer à travers des élections « transparentes et régulières » conformément aux « normes internationales » est désormais « possible » pour concrétiser une véritable démocratie dans le pays, a précisé M. Soltani.
Dans ce sens, il a appelé le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika à doter l’appareil judiciaire d’instruments juridiques clairs lui permettant de concrétiser le concept de contrôle judiciaire « rigoureux ». en vue d’assurer la régularité des élections.
A propos du programme d’action pour l’année 2012, M. Soltani a précisé que la préparation des prochaines échéances intervient en tête du programme, souhaitant que les prochaines élections « reflètent réellement la volonté populaire ». Le mouvement s’ouvrira davantage aux jeunes et aux femmes et veillera à la diffusion de la culture des libertés, de l’ouverture et de la transparence.