Réformes politiques : Le MSP appelle à l’organisation d’un référendum

Réformes politiques : Le MSP appelle à l’organisation d’un référendum
reformes-politiques-le-msp-appelle-a-lorganisation-dun-referendum.jpg

Pour le Mouvement de la société pour la paix (MSP),  » le rétrécissement du champs des réformes a contribué à la diminution des marges des libertés, comme si l’Algérie n’était pas sortie de l’état d’urgence dirigé par la logique de la sécurité administrative loin de l’esprit de citoyenneté et du concept de l’Etat de Droit « .

Afin de provoquer le changement attendu, le MSP a réitéré, lundi, son appel au premier magistrat du pays « pour sauver les réformes politiques ».Afin d’être efficace, le leader du MSP a suggéré de les soumettant à un référendum populaire.

Le MSP  » réitère son appel au premier magistrat du pays pour qu’il intervienne et sauve cette initiative en la soumettant à un référendum populaire afin de redonner espoir à ceux qui attendent de voir ces réformes porter leurs fruits et influer positivement sur la paix et le développement national « , a indiqué un communiqué du MSP rendu public lundi à l’issue de la réunion de son bureau exécutif.

Dans ce contexte, le mouvement a appelé à  » ne pas manquer cette opportunité historique qui s’offre au peuple algérien  » précisant que ces réformes ont été  » noyées  » dans des aspects techniques et étaient déviées de la volonté du peuple  » en raison d’un mauvais traitement des résultats des consultations et de la lenteur du rythme de la dynamique des réformes « .

Cette situation, poursuit le MSP, a eu pour effet de provoqué  » le désintéressement de l’opinion publique occupée par d’autres préoccupations sociales en l’absence de tout encadrement politique, syndical ou sociétal