Réformes politiques : la loi sur les partis politiques adoptée à l’APN

Réformes politiques : la loi sur les partis politiques adoptée à l’APN
reformes-politiques-la-loi-sur-les-partis-politiques-adoptee-a-lapn.jpg

La loi organique relative aux partis politiques a été adoptée aujourd’hui à la majorité absolue par les députés de l’APN. Les députés avaient entamé le vote article par article, de ce projet de loi, lors d’une séance plénière présidée par le président de l’APN, Abdelaziz Ziari.

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) et le Parti des travailleurs (PT) se sont prononcés contre ce projet de loi, au moment où les représentants du parti Ennahda ont quitté la salle avant le vote global. Le Rassemblement de la culture et de la démocratie (RCD) était, quant à lui, absent lors de cette séance plénière.



Les travaux de l’APN se sont déroulés en présence du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Daho Ould Kablia.

Cent soixante-cinq (165) propositions d’amendement ont été formulées par les députés à ce projet de loi comprenant 89 articles définis sous sept titres relatifs aux partis politiques, aux conditions et aux modalités de leur création ainsi que de leur organisation et fonctionnement.