Les dernières décisions du Conseil des ministres portent à l’optimisme. Elles inaugurent, sans doute, une nouvelle étape des réformes préconisées ces derniers mois. Il s’agit de la mise en route effective desdites réformes, notamment celles centrées directement sur le vécu social réel du citoyen. Un tour d’horizon complet a été fait sur l’actualité et les tendances qui rythment la vie du pays.
Les communications présentées à l’occasion de cette réunion ont permis de saisir davantage les décisions politiques, économiques et sociales à entreprendre à compter de maintenant. Au chapitre des réformes politiques, les projections et les recommandations du Président Bouteflika, quant à la soumission de tous les projets de loi y afférents au Parlement, ainsi que la prochaine révision constitutionnelle, augurent une rentrée singulière et témoigne de l’ampleur de l’objectif visant une consolidation réelle de l’Etat de droit.
Ce qui est important à retenir aussi c’est l’engagement du Chef de l’Etat à ce que toutes les contributions recueillies soient prises en considération dans l’élaboration de tous les projets. Maintenant que le diagnostic est fait, il faut simplement réaliser le consensus nécessaire pour la mise en œuvre. Une fois cette étape franchie, les changements voulus et souhaités peuvent être obtenus avec détermination, rapidité et efficacité. Au volet économique, il a été examiné et approuvé au cours de cette réunion, deux projets de décrets présidentiels portant acceptation par l’Algérie d’amendements aux statuts du Fonds monétaire international relatifs, respectivement à la réforme des quotes-parts et de la représentation entre les Etats membres pour l’un, et pour l’autre, à l’extension des pouvoirs d’investissements du Fonds. La grande bataille du logement semble retenir l’attention des autorités.
Ainsi, la décision d’affecter près de 10.000 ha pour la construction de logements permettra d’atténuer la crise du foncier et du coup va mécaniquement déboucher sur la diminution de la crise du logement à l’origine de nombreuses émeutes à travers plusieurs wilayas et particulièrement à Alger, où la demande de logements est des plus importantes. Tout plaide pour un large redéploiement des efforts dans ce domaine. C’est pas moins de 550.000 logements publics qui seront réalisés d’ici 2014, ce n’est pas rien, il faut l’admettre. Cette mesure est le signe le plus prometteur de la volonté des pouvoirs publics de régler ce problème épineux qui compte parmi les principales causes du mal-être des Algériens. Il s’agit de réussir un rattrapage en la matière. Et comme de tradition, à la veille du mois de ramadhan, le Conseil des ministres s’est penché sur les dispositions relatives à la préparation d’une action de solidarité d’envergure. Près de 1,5 million de colis alimentaires seront distribués à domicile aux nécessiteux, alors que 700 restaurants seront ouverts par les collectivités locales.
Cette action de solidarité n’est pas des moindres, particulièrement dans le contexte actuel où de nombreuses familles algériennes ont le moral au plus bas, en raison de leurs difficultés économiques et financières.
Farid B.