Les Etats-Unis notent avec satisfaction la décision prise par le Président de la République relative à la levée de l’Etat d’urgence dans les prochains jours, a indiqué jeudi dernier un haut responsable du département d’Etat américain dans un entretien à l’APS.
Le même responsable américain n’a pas manqué de mettre en relief les avancées appréciables enregistrées par l’Algérie sous la direction du Président Bouteflika et ceci dans de nombreux domaines essentiels, qu’il s’agisse du rétablissement de la paix et de la stabilité à la faveur de la réconciliation nationale, un processus que le peuple algérien doit continuer à soutenir, dira-t-il, de la démocratie qui se consolide, le responsable américain rappelant à cet égard l’élection présidentielle de 2009 qui s’est déroulée dans de bonnes conditions, du développement économique également où l’Algérie déploie des efforts pour diversifier son économie pour attirer les investissements étrangers et nationaux en dehors du secteur de l’énergie.
Des atouts non négligeables qui font de l’Algérie “un partenaire essentiel” pour les Etats-Unis, a précisé le haut responsable du département d’Etat. Ce constat fait par le haut responsable américain est loin d’être isolé, d’autres témoignages émanant de partenaires et d’institutions qui comptent sur la scène internationale (Union européenne, FMI, Banque mondiale) citent régulièrement l’Algérie comme un pays pionnier en matière de réformes politiques et économiques avec des retombées positives au plan de la stabilité et du progrès social qui en font l’exemple à suivre pour les pays en développement.
Pour l’Algérie, qui a engagé le processus de réformes tendant à consolider l’Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance depuis une décennie, il s’agit de choix irréversibles intimement liés aux efforts déployés sur tous les fronts pour asseoir la paix, la stabilité et la cohésion sociale après les douloureux moments de la tragédie nationale.
Le peuple algérien, qui a payé un lourd tribut pour résister au terrorisme barbare et éviter au pays de sombrer dans le chaos, a fait le choix de la réconciliation nationale, tournant définitivement une page sombre de son histoire. Une nouvelle ère devait s’ouvrir par la consolidation de l’édifice démocratique, le renforcement de l’Etat de droit, du pluralisme, de la justice, des droits de l’homme et de la liberté d’expression Les avancées enregistrées dans ces domaines sont tout à fait remarquables, une réalité dont témoignent unanimement tous les observateurs qui ont une expérience de l’Algérie nouvelle résolument tournée vers le progrès et la modernité.
D’autres acquis, non négligeables, sont enregistrés régulièrement sur les fronts économique et social grâce au lancement d’ambitieux programmes de développement qui contribuent à l’élimination du chômage, et à l’élévation du niveau de vie des citoyens qui bénéficient des progrès en matière de santé, d’éducation, d’accès à l’eau, au gaz, à l’électricité dans les coins les plus reculés du territoire national.
C’est ainsi qu’on constate un net recul de la pauvreté tandis que de plus en plus de citoyens souffrant par le passé de l’exclusion et de la marginalisation trouvent leur place dans la société et contribuent à bâtir l’Algérie de la solidarité et de la fraternité. C’est forte de tous ces acquis que l’Algérie est aujourd’hui confiante en sa capacité de relever les défis et à apporter les réponses idoines aux problèmes qui se posent.
M. Brahim