C’était prévisible. Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a décliné l’invitation du ministère de l’Intérieur pour participer au dialogue sur les réformes politiques chapeauté par la commission présidée par Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la Nation.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mercredi 18 mai, le RCD estime que « ce simulacre d’invitation au dialogue qui tourne à un monologue du pouvoir est une insulte à la souffrance et la colère des Algériens qui aspirent à la dignité, la liberté et la prospérité. » « Toute participation à des élucubrations menées par les auteurs du désastre national serait synonyme de complicité du reniement et du détournement de la volonté de notre peuple », tranche-t-il.
Le parti de Saïd Sadi n’a pas manqué de faire remarquer que c’est le département d’Ould Kablia, le ministère de l’Intérieur, qui sert de courroie de transmission au pouvoir dans une opération politique présentée à la communauté internationale comme « une volonté de faire écho à l’irrépressible volonté de changement qui s’exprime chaque jour avec plus de force dans tous les secteurs d’activité de la vie nationale. » Ceci pour la forme.
Dans le fond, le Rassemblement considère encore plus « dangereux de continuer à s’enfermer dans des opérations de maquillage de l’un des plus effroyables échecs politiques de ces cinquante dernières années et dont les sources remontent à la confiscation de l’indépendance par le coup d’Etat de 1962 provoqué par le clan qui sévit aujourd’hui encore dans notre pays. »
Partant de ce double postulat, le RCD daigne au pouvoir toute volonté d’amorcer une sortie de crise. « Le pouvoir n’a ni la crédibilité ni la légitimité ni même la capacité pour s’orienter vers une sortie de crise qui appelle nécessairement et par définition à son dépassement », ajoute le communiqué du RCD pour qui l’époque des bricolages politiques est « révolue ».
Maintenant le cap sur le changement du système, le RCD, un parti d’opposition laïque, voit la phase de transition à laquelle il travaille avec les forces démocratiques se faire contre les tenants du pouvoir et en dehors de leurs arcanes.