Le Conseil national économique et social (CNES) achève la première étape de ses consultations sur le développement local par des rencontres qui regrouperont mercredi et jeudi à Alger les représentants de l’exécutif et de la société civile de la capitale.
Au cours de la première phase, engagée le 5 septembre, la délégation du CNES a sillonné le territoire national pour s’enquérir des préoccupations et des attentes de la population dans le domaine du développement local.
La délégation du CNES, conduite par son président, Mohamed Seghir Babès, a animé jusqu’à présent une vingtaine de rencontres.
Dans le souci d’en faire un espace de liberté d’expression et de propositions, les rencontres regroupaient séparément chacun des trois intervenants directs dans le développement local : l’exécutif, les élus locaux et le mouvement associatif.
Le programme arrêté lors des visites effectuées par la délégation aux différentes régions du pays, consacrait la première journée aux rencontres avec l’exécutif et les élus locaux des wilayas participantes, et une deuxième journée aux rassemblements avec la société civile.
Le respect du planning et, surtout, du temps accordé à cette première étape décisive contraignait souvent la délégation à animer des rencontres de concertation durant la nuit comme cela fut le cas à Constantine ou à Oran.
Rouvrir les usines fermées dans les années 90
Les concertations avec les élus locaux et les représentants de la société civile ont enregistré un nombre impressionnant d’interventions. La rencontre de Ouargla avait vu, à elle seule, l’intervention de 300 membres du mouvement associatif.
Les interventions ont porté notamment sur la nécessité et l’urgence de développer les secteurs de l’agriculture et du tourisme pour créer de la richesse et des emplois. Concernant l’émergence d’un tissu industriel national compétitif, les participants ont recommandé l’encouragement des PME et la relance du secteur public notamment par la réouverture des usines fermées durant les années 90
Sur le plan social, les intervenants ont souligné la nécessité de poursuivre les efforts déployés pour résorber les crises du logement et du chômage des jeunes. La révision de la gestion de l’administration, l’élargissement des prérogatives des walis et des élus locaux et l’implication de la société civile dans la prise de décision figurent aussi parmi ces propositions.
Les deux prochaines étapes des concertations nationales sur le développement local consistent à organiser des assises régionales et nationales respectivement à la mi-novembre et décembre. Une fois validée au terme des assises nationales prévues le 22 décembre à Alger, la plateforme des recommandations sera transmise au président Bouteflika.