Réforme des retraites en France : les années travaillées en Algérie prises en compte ?

Réforme des retraites en France : les années travaillées en Algérie prises en compte ?

La polémique sur la réforme des retraites continue de battre son plein en France. Les citoyens s’interrogent ainsi, au même titre que les résidents permanents, sur l’avenir du travail dans le pays.

L’incertitude qui plane depuis quelque temps sur le calcul des retraites suscite énormément de questions. Les membres de la diaspora algérienne s’inquiètent notamment quant à leurs droits à la pension, et une question en particulier revient assez souvent : la carrière en Algérie sera-t-elle prise en compte dans la retraite en France ? 

Calcul des retraites en France : les années travaillées en Algérie seront comptabilisées

C’est officiel, les ressortissants algériens en France auront bien le droit d’ajouter leurs années travaillées en Algérie au dossier de retraite. Un expert français a répondu à la problématique sur le plateau du média français BFM TV

En effet, l’existence d’un accord bilatéral de sécurité sociale entre les deux pays assure la prise en compte des années travaillées de part et autre, protégeant ainsi les droits des employés.

À LIRE AUSSI : Reformes des retraites en France : quel sort pour les immigrés et les sans-papiers ?

Les trimestres effectués en Algérie (ou dans tout autre pays disposant d’une convention avec la France) seront convertis en droit français. Le bénéficiaire pourra ainsi justifier de ceux-ci pour compenser ses années manquantes en France. La date de retraite à taux plein sera donc calculée en additionnant les trimestres effectués en Algérie à ceux travaillés en France.

Années travaillées en Algérie : le montant des retraites en France sera-t-il minoré ?

Si elles sont prises en compte dans la retraite française, les années de travail effectuées en Algérie ont une valeur minorée par rapport à celles travaillées dans l’Hexagone. En effet, et en vertu des mêmes accords, la France ne paie au bénéficiaire que les années (ou trimestres) effectuées en droits français.

À LIRE AUSSI : Retraités algériens à l’étranger : la CNAS annonce de nouveaux avantages

Ainsi, une légère décote sur le montant des retraites est à prévoir pour celles et ceux qui auraient des trimestres rapatriés d’autres pays. Les concernés sont de ce fait invités à mettre à jour leurs dossiers avec les relevés de carrière au complet (France + Algérie) pour bénéficier des avantages de la convention.