Référendum : Les Algériens de Montréal disent NON aux élections du 4 juillet

jeudi 16 mai 2019 à 14:04
Source de l'article : Algerie360.com

Lyes Bourane, un jeune ingénieur installé au Canada depuis 2014 a eu cette brillante idée d’organiser un référendum sur les questions de l’heure, les questions relatives aux éléments politiques essentiels pour une sortie de crise.

Le but de ce référendum selon Lyes Bourane était surtout “de réconcilier nos concitoyens avec ce mode d’expression transparent et démocratique puisque malheureusement le vote en Algérie a toujours été synonyme de fraude et de détournement de la volonté populaire” et “il fallait démontrer au system que le peuple est capable d’organiser des élections et de s’organiser en exprimant ses idées et ses solutions, pour conduire la période de transition, en dehors de l’administration ».

C’est donc avec l’aide de ses amis Abdelkrim Adjaout, Yasmine Bougerche, Aboubakeur Bensikhelifa et Amokrane Mariche , qu’un référendum a été organisé dimanche dernier à Place Canada au centre-ville de Montréal, durant la manifestation hebdomadaire contre le régime. Et c’est ainsi qu’en l’espace de deux heures, qui se superposent avec l’autorisation de rassemblement accordée par les autorités canadiennes, que notre groupe de jeunes gens vont avoir la surprise d’une foule de près de 400 personnes qui s’était alignée devant le bureau de vote!

Le référendum devait trancher sur les 5 questions prioritaires suivantes dont voici les résultats émanants des 398 votants :

1- Élire des représentants du Hirak en Algérie: 30 voix soit 7,5% des votants

2- Créer des assemblées constituantes locales: 19 voix soit 4.7 % des votants

3- Démission de Bensalah et du gouvernement: 86 voix soit 21.6% des votants

4- Retrait de Gaid Saleh et de l’ANP du champ politique: 103 voix soit 25.8% des votants

5- Création d’un gouvernement provisoire avec des personnalités compétentes et consensuelles: 160 voix soit 40.2% des votants.

Dans l’ordre des priorités, les votants estiment ainsi que créer un gouvernement provisoire et de transition est une condition sine qua non de sortie de crise. Le retrait de l’armée du champ politique et la démission de Bensalah et de Bédoui s’inscrivent aussi parmi les premières priorités de même logique, toujours pour une immédiate sortie de crise.

Les votants ne considèrent pas très important l’élection de représentants du Hirak en Algérie puisque la négociation avec le régime semble être écartée par le voeu des votants d’avoir un gouvernement de transition créer avec des personnalités “compétentes et consensuelles”. Et de même, la question de créer des assemblées constituantes locales n’a pas émergée comme une priorité, puisqu’il en resort que selon ces mêmes résultats du référendum que c’est l’organisation immédiate d’un gouvernement de transition qui devance de loin en priorité la constitution d’une assemblée.

Sinon pour la seule question du référendum sur laquelle les votants devaient se prononcer par oui ou par non, et qui était relative à la tenue de l’élection présidentielle du 4 juillet, le résultat démontre que 98.33% des votants se sont prononcés CONTRE l’élection du 4 juillet tandis que 1.77% se sont annoncés pour.

Le vote a duré 75 minutes et devait se clôturer avant la fin de la manifestation pour permettre un décompte en publique pour garantir la transparence du scrutin. Aussi, de nombreux autres manifestants n’ont pas eu le temps de voter, ce que regrette Lyes Bourane qui ne manque pas de souligner que “ce vote bien que fictif a eu un meilleur taux de participation que les votes officiels.”

Les institues de sondages s’accorderont bien à dire que ce vote bien que mené sur un échantillon de population restreint indique bien et sans failles la tendance populaire actuelle qui souhaite à l’unanimité cette fois-ci, le départ sans conditions du régime.

Chafik Ben Guesmia

[email protected]

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
29 queries in 0,266 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5