L’Office national des œuvres universitaires (Onou) a signé lundi à Alger des conventions de partenariat avec le Théâtre national algérien (Tna) et le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (Cnca) pour redynamiser l’activité théâtrale et cinématographique dans le milieu universitaire.
Dans le volet du 4e art, l’accord prévoit, entre autres mesures, la présentation de pièces de théâtre produites par le Tna au sein des résidences universitaires, l’intégration de spectacles montés par les étudiants dans la programmation du Tna et l’organisation de cycles de formation en faveur des étudiants aux fins de la création de troupes théâtrales universitaires.
Le Tna a, par ailleurs, réitéré son soutien à l’organisation du Festival national du théâtre universitaire.
Concernant le cinéma et l’audiovisuel, la convention stipule pour l’essentiel la contribution du Cnca à la création de ciné clubs au sein des universités et la projection de films dans les résidences universitaires.
En outre, le Tna et le Cnca se sont engagés à fournir une assistance technique et logistique aux spectacles et films montés par les étudiants.
Les deux conventions ont été signées par le directeur de l’Onou, Farouk Bouklikha, et Mohamed Yahiaoui pour le Tna, et le directeur de l’onou et Mourad Chouihi pour le Cnca.
L’Office national des œuvres universitaires gère 435 résidences universitaires qui hébergent 600.000 étudiants.