La réduction de 50% sur ses vols au départ des grandes villes du Sud vers les villes du Nord a été étendue au réseau international par Air Algérie qui compte ainsi conquérir le marché en proposant des tarifs compétitifs qui pourraient booster son chiffre d’affaires, la projeter parmi les grandes compagnies aériennes internationales et promouvoir ainsi la destination Algérie quelque peu boudée par les touristes.
Cette décision qui est venue conforter le Salon international du tourisme, a trouvé un écho favorable à travers le pays et les ventes se sont envolées depuis jeudi dernier, premier jour de cette promotion limitée dans le temps (16 au 19 mai).
A Annaba, au niveau de l’agence du Cours de la Révolution, il y a foule et tout le monde veut en profiter puisque le billet a une validité d’une année, on peut l’acheter aujourd’hui et on a une année devant soi, il n’y a pas de pénalité de changement de date, la seule condition est la disponibilité de place dans la classe correspondante sans changement d’itinéraire bien-sûr.
A titre d’exemple le plein tarif pour Annaba-Paris est de 58 000 DA TTC en hors taxe il est de 44 720 DA, le nouveau prix du billet appliqué avec la promotion est de36 496 DA TTC si on déduit la taxe il est vendu à 22 360 DA, une affaire pour les familles qui veulent voyager à l’étranger.
Les billets sont vendus exclusivement dans les délégations locales d’Air Algérie (Agences), et le réseau régional englobe six wilayas (Annaba, Guelma, El Tarf, Souk Ahras, Tébessa et Skikda). Sur le nombre de billets vendus pendant les deux premiers jours de la promotion, au service commercial de la direction régionale d’Annaba, on nous dit qu’il est encore trop tôt pour communiquer des résultats fiables mais que les échos parvenus au service font état d’une augmentation significative des ventes.
«L’évaluation de la situation se fait par décade, on vend en général 500 billets à l’agence d’Annaba, mais cette fois c’est sûr que le nombre de billets vendus dépassera largement ce chiffre au vu de l’affluence des clients dans les agences. D’habitude en période creuse, nous avons un taux de remplissage de 70% sur l’axe international avec cependant des journées de pointe où l’on atteint un coefficient de remplissage de 100%. Ce qui est sûr c’est qu’avec cette réduction de 50% sur les tarifs, le chiffre d’affaires de la compagnie nationale augmentera. Il faut en profiter parce qu’on peut acheter un billet maintenant et voyager plus tard», nous a déclaré, hier, un responsable au niveau du service commercial de la direction régionale d’Air Algérie à Annaba.
Au niveau des guichets de l’agence Air Algérie à Annaba, de nombreux clients attendent leur tour. «Je compte aller en France voir des cousins qui y sont établis, cette réduction décidée par Air Algérie va me permettre d’emmener pour la première fois toute la famille, c’est une véritable aubaine et je vais en profiter», nous a confié un des clients qui attendait patiemment son tour.
M. R.