Le mouvement pour le redressement et l’authenticité a tenu hier son deuxième rassemblement au niveau de la wilaya de Batna.
Le Front de libération nationale (FLN) risque d’exploser à tout moment car les redresseurs qui veulent la peau de Abdelaziz Belkhadem ne lâchent pas et continuent de tenir des réunions dans différentes régions du pays pour la mobilisation de la base et des militants du parti contre la direction politique actuelle du vieux parti. Dans ce cadre, le mouvement pour le redressement et l’authenticité a tenu hier son deuxième rassemblement au niveau de la wilaya de Batna, spécial wilayas de l’Est moins d’une semaine après celui de l’ouest du pays exactement à Sidi Bel-Abbès. En outre, on parle de la naissance d’un nouveau mouvement appelé «le rassemblement des légalistes du FLN»
dont l’initiateur serait proche de l’ex-SG du parti, Ali Benflis. Ainsi, on ne sait pas si Ali Benflis est de retour sur la scène politique après sa défaite lors des présidentielles de 2004 ou bien s’agit-il d’une nouvelle rumeur similaire à celle de la création d’un nouveau parti qui serait présidé par le frère du président Bouteflika, Saïd Bouteflika? En tout cas, ce qui est clair c’est que les choses vont mal pour le SG du FLN, Abdelaziz Belkhadem. Toutefois, avec les soulèvements dans le monde arabe et l’annonce du changement par le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, certains analystes soulignent que le président Bouteflika ne se présentera pas aux présidentielles de 2014, donc chacun tente sa chance. Tout a commencé après le dernier congrès du FLN tenu en mars 2009, le ministre actuel de la formation professionnelle, El Hadi Khaldi a initié un mouvement des redresseurs appelé «le mouvement de redressement et l’authenticité», regroupant des ex-membres de bureau politique écartés par Belkhadem, à l’instar de Salah Gougil, Mohamed Seghir Kara, Abdelkrim Abada et des membres du comité central, tels que le ministre chargé des Relations avec le Parlement, Mahmoud Khoudri. Ce mouvement qui a remis en cause la légitimité du dernier congrès du parti, s’est calmé après la dernière session du comité central du FLN, dans laquelle Belkhadem a laissé entendre qu’il ne se présentera pas aux présidentielles de 2014. Mais apparemment c’est le retour en force. A ce titre, une série de rencontres régionales se tiennent depuis février dans le but de récupérer la base et les anciennes figures du FLN. Hier, les redresseurs ont tenu une réunion à la wilaya de Batna, a-t-on appris de Mohamed Seghir Kara qui a déclaré que le nouveau mouvement appelé «le rassemblement des légalistes du FLN» est inexistant. Et pour ce qui du porte-parole de ce mouvement Chamesadine Boudjedra, M.Bouraieu dira que cette personne «n’a rien à voir avec le FLN, c’est un opportuniste».
Les redresseurs veulent envahir le siège central
Selon M. Kara, joint hier par téléphone, la réunion de l’est a regroupé 24 wilayas avec la participation des militants, sénateurs, députés et représentants des jeunes.
Il a jouté que la situation du parti a été discutée et des militants ont relevé «la fraude» dans les élections des kasmas.
Selon lui, les militants du FLN passent à la «dénonciation» de Belkhadem concernant le dossier relatif à la «non-légitimité» du 9e congrès et «la composante» du comité central ajoutant qu’une commission composée de sept (7) avocats se penche sur ce problème. En plus d’une commission d’experts sur «le côté financier» du parti. Sur ce point, il a jouté que son mouvement a des preuves que «Kassa Aissi avait dénoncé un rapport financier sur le parti lors du dernier congrès et avait démissionné de la commission des finances».
Enfin, les redresseurs lancent une opération au niveau de plusieurs wilayas pour venir occuper le siège central du FLN à Alger «pacifiquement».
Il est à rappeler que les redresseurs avaient tenu une réunion le 26 février dans une rencontre régionale à Tellagh (Sidi Bel-Abbès). Une réunion jugée illégitime par la direction politique du FLN qui dira que celles-ci sont en «contradiction» avec les lois de l’Etat qui régulent l’activité des partis politiques. Cependant, jusqu’à présent, le département de Ould Kablia n’a pris aucune décision contre les redresseurs du FLN.
Dans ce cadre, M.Kara a annoncé d’autres réunions à Ouargla, Chlef, Constantine… Du côté de la direction du FLN, joint hier par téléphone, Kassa Aissi, le chargé de la communication qu’on a interrogé sur la naissance d’un nouveau mouvement du FLN proche de Benflis dira : «On n’a pas entendu parler de ce mouvement» avant d’ajouter : «S’il s’agit d’un certain Boudjedra de 96, l’époque des coups d’état scientifique, je peux dire que c’est le genre d’activistes qu’on fait sortir pour essayer de déstabiliser le parti». Toutefois, il a ajouté : «je ne sais pas s’il s’agit de la même personne mais si c’est lui, c’est un puschiste». S’agissant de Ali Benflis, il dira : «c’était un SG du parti, il restera militant du FLN».
Dans un communiqué rapporté vendredi par «TSA», il a été annoncé la naissance un nouveau mouvement des dissidents, appelé «Rassemblement des légalistes du FLN», lancé il y a 24 jours. M. Boudjedra aurait déclaré que «Ali Benflis est toujours le secrétaire général du FLN. Nous sommes avec lui et nous avons son soutien».
Par Nacera Chenafi