Redresseurs et Belkhadem ,La chasse aux militants de base continue

Redresseurs et Belkhadem ,La chasse aux militants de base continue
redresseurs-et-belkhadem-la-chasse-aux-militants-de-base-continue.JPG

Les redresseurs continuent de tenir des conférences régionales pour essayer de récupérer la base militante du FLN et la convaincre que Belkhadem ne peut plus diriger le parti.

La chasse aux militants au niveau de la base continue entre le mouvement de redressement et la direction du Front de libération nationale. Dans ce cadre, les représentants des redresseurs du FLN sont en tournée à l’intérieur du pays en prévision de la conférence nationale que compte tenir ces derniers dans les prochains jours. Une conférence qui aura de grands enjeux sur la participation du vieux parti lors des prochaines élections législatives, car il n’est pas écarté de voir des listes indépendantes.



Donc, les redresseurs continuent de tenir des conférences régionales pour essayer de récupérer la base militante du FLN et la convaincre que Belkhadem ne peut plus diriger le parti. Dans ce contexte, l’ex-membre du bureau politique du parti, Abdelkrim Abada a tenu samedi dernier un meeting au niveau de la wilaya de Djelfa. Mais la fête n’a pas duré longtemps car les partisans du secrétaire général du parti, Abdelaziz Belkhadem ont essayé de mettre fin à cette rencontre en se basant sur le fait que l’opération du renouvellement des structures du base du FLN (mouhafadhas et kasmas) au niveau de cette wilaya a été achevée et dans de bonnes conditions. Pour sa part, la direction du parti dirigée par Abdelaziz Belkhadem qui avait coupé tout contact avec les redresseurs après deux tentatives d’ouvrir un dialogue, essaye de continuer la mise en œuvre de son programme pour la prochaine étape en s’intéressant aux jeunes et aux femmes. Dans ce cadre, une formation a été lancée à Chlef en faveur de 800 femmes, c’était une occasion pour Belkhadem de rassurer les militantes du parti pour leur avenir au sein du FLN. A ce titre, il a assuré que le FLN présentera, lors des prochaines échéances locales, des candidates aux Assemblées locales dans les 1 541 communes du pays. Et pourtant, l’expérience des précédents rendez-vous électoraux a montré que les femmes ne sont pas les bienvenues. S’agissant des élections législatives, une commission chargée de la préparation de cette élection sera installée par la direction du FLN en octobre prochain. D’autre part, le parti prépare son université d’été pour les 29 et 30 septembre. Une université d’été qui a déjà été reportée à cause de la crise interne qui secoue le parti depuis des mois. Une nouvelle fois, les redresseurs ne seront pas présents à cette manifestation comme c’était le cas lors des dernières sessions du comité central du parti. Au total, 600 participants seront conviés à ce rendez-vous qui aura pour thème «La décentralisation». Ainsi, Belkhadem s’intéressera plus aux responsables locaux du parti, notamment des présidents d’APC et d’APW. Dans sa stratégie pour se passer des militants qui ont choisi le camp des redresseurs, Abdelaziz Belkhadem s’est intéressé aux islamistes dont des ex-dirigeants du FIS, puisqu’il avait indiqué qu’il a eu des discussions avec cheikh Sehnouni et autres. Une démarche contestée par les redresseurs. Ses dirigeants veulent revenir à l’activité politique, ce qui n’est pas autorisé dans le projet de loi portant sur les réformes politiques amendé dans le cadre des réformes politiques.

Dans tous les cas, l’avenir n’est pas encore clair sur cette crise interne du vieux parti car tout peut basculer à la dernière minute ; d’ailleurs, les redresseurs n’ont pas l’intention de créer un nouveau parti politique mais veulent mettre de «l’ordre» dans la maison.

Par Nacera Chenafi