reddition volontaire d’un dirigeant d’Al-Qaïda

reddition volontaire d’un dirigeant d’Al-Qaïda

Abou El Abbas, dirigeant haut placé du réseau terroriste Al-Qaïda Maghreb islamique (AQMI) s’est rendu aux autorités algériennes et a annoncé son désir de revenir à la vie paisible, annoncent mardi les médias locaux.

Selon les services de sécurité, Abou El Abbas était membre des groupes extrémistes algériens depuis 1993 et coordonnait les opérations de l’organisation dans les régions centrales du pays.



Grig-Ahsine Abdelhalim, autre activiste d’Al-Qaïda, a également choisi de se rendre.

Trois dirigeants hauts placés de l’AQMI se sont rendus aux autorités algériennes depuis le début de l’année 2010. Les services de sécurité indiquent que l’organisation est touchée par une grave crise et prédisent sa proche débâcle.

L’Algérie a enregistré des succès notables dans la lutte contre les organisations islamistes radicales au cours de ces dernières années grâce à la politique de réconciliation nationale et au renforcement de la sécurité. Le nombre de groupements islamistes armés a chuté.

L’Algérie est le théâtre de l’opposition armée entre les forces gouvernementales et les organisations islamistes radicales depuis l’année 1992, quand les résultats des législatives remportées par les islamistes ont été annulés.

La violence dans le pays a fait près de 200.000 morts depuis 1992.