«L’introduction de la compagnie d’assurances «Alliance» à la Bourse d’Alger est un événement majeur qui nous procure une très grande satisfaction», souligne le président du FCE dans une lettre adressé aux adhérents de l’organisation, dont «Le Financier» détient une copie.
«L’introduction de la compagnie d’assurances «Alliance» à la Bourse d’Alger est un événement majeur qui nous procure une très grande satisfaction», souligne le président du FCE dans une lettre adressé aux adhérents de l’organisation, dont «Le Financier» détient une copie.
«C’est une première en Algérie qui prouve la capacité du privé Algérien de se hisser au niveau des grands groupes de notre pays. Cela représente également une réussite dans la gestion remarquable d’efficacité et de transparence d’une nouvelle société qui, en l’espace de quelques années, est devenue leader dans sa branche», indique M. Réda Hamiani.
«Pour toutes ces raisons, nous devons marquer une forte implication qui lui témoignerait de notre soutien et notre confiance dans le développement de cette grande compagnie»
. Le FCE invite ses adhérents «à répondre positivement à cet événement en souscrivant aux actions émises à l’heure actuelle sur le marché à des conditions intéressantes». Pour le président du Forum des Chefs d’entreprises, cette action «prouvera la grande proximité et la grande solidarité du secteur privé qui peut se mobiliser comme un seul homme pour promouvoir l’un des siens».
«Souscrivez selon vos moyens avant la clôture très prochainement de l’opération. Vous ferez une excellente opération sur le plan financier et donnerez un signal fort sur la force et la cohésion de notre mouvement», a-t-il conclu. L’opération de souscription des actions d’Alliance Assurances a entamé, mercredi 10 novembre, sa deuxième semaine. Selon des sources bancaires, près de 20% du total des actions ont trouvé preneur.
Durant les trois premiers jours de l’opération, les Banques ont pu placer 10% des actions, un résultat qualifié d’encourageant par le PDG de la compagnie d’assurances privée, Hassen Khelifati. Toutefois, des sept Banques qui participent à l’opération, ce sont la BDL (publique) et la Société Générale Algérie qui ont placé le moins d’actions. «La BDL n’a vendu aucune action, alors que la Société Générale a réussi à placer une centaine d’actions au bout de six jours», affirme une source bancaire.
Ces deux banques disposent, pourtant, de réseaux d’agences qui couvrent tout le pays. BNP Paribas, deuxième Banque privée de ce syndicat, semble très active, puisqu’elle est parvenue à placer 78.000 actions.
Le CPA vient en tête avec plus de 150.000 actions, la BNA en troisième position avec 60.000 actions. La CNEP et la BEA ont réussi à placer entre 20.000 et 30.000 actions chacune. La BADR a fait mieux que Société Générale avec près de 300 actions placées. Selon des sources bancaires la réunion du comité de suivi qui devait se tenir jeudi, est reportée à dimanche.