13,5 millions de tonnes de déchets sont stockés ici et là à travers le territoire national. Les moyens de leur valorisation et la stratégie de leur recyclage étaient à l’ordre du jour hier à Alger …
A la manœuvre, la ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement, Dalila Boudjemaâ, qui, tout en évoquant le sujet à destination des représentants du Forum des chefs d’entreprises (FCE), a invité ces derniers à investir dans ce domaine qui recèle d’importantes opportunités.
Dans une déclaration à la presse à l’issue de sa rencontre avec une délégation du FCE, présidée par Ali Haddad, Mme Boudjemaâ a indiqué que son secteur œuvrait à rapprocher les investisseurs de l’administration pour les informer notamment sur les opportunités d’investissement dans le domaine du recyclage des déchets. Les stocks des déchets sont estimés à 13,5 millions de tonnes. Le secteur vise à recycler 45% de ces stocks à partir de 2016 dans le cadre de différentes activités industrielles. Mme Boudjemaâ a souligné dans ce sens que «l’environnement offre désormais des opportunités d’investissement», estimant que le développement industriel dans plusieurs secteurs a favorisé l’augmentation des stocks de déchets avec une moyenne de 0,5 kg par personne. Elle a rappelé que le taux de recyclage est passé de 5% durant les dix dernières années à 17% à la fin 2014.
L’objectif du ministère est d’atteindre un taux de 25% à la fin de 2015 et 45% à partir de 2016. Les entreprises désirant effectuer des opérations de recyclage bénéficieront de nombreuses facilités en termes de formation et de financement, a fait savoir la ministre, qui a affirmé que l’Etat avait mis à la disposition des chefs d’entreprises tous les moyens pour in-vestir dans ce domaine. Elle a, en outre, mis en avant les avantages économiques, écologiques et sociaux de cette activité qui contribue à la création d’emplois et à la préservation de l’environnement. Les deux parties ont, par ailleurs, évoqué les moyens de réaliser l’«économie verte» dans le cadre de la stratégie nationale de préservation de l’environnement, à l’instar des autres pays du monde. Selon les présents, le débat a porté sur certains produits (batteries, transformateurs, pneumatiques chrome…). Cette rencontre s’est conclue par une convention entre les deux parties portant sur la création d’une commission mixte qui sera chargée de l’examen des dossiers et l’exécution des décisions issues des discussions entre les deux parties, réitérant la nécessité d’accorder la priorité absolue au produit national.
Lyes. S