Récupération de l’argent détourné : Tebboune passe aux révélations

Récupération de l’argent détourné : Tebboune passe aux révélations

Depuis la chute de l’ancien régime, l’Algérie s’est lancée dans un long combat judiciaire pour récupérer l’argent détourné vers l’étranger par les oligarques de l’ère de Bouteflika.

Avec l’élection du président Abdelmadjid Tebboune à la tête de l’Algérie en décembre 2019, un coup de pression a été donné à la justice, mais le dossier peine toujours à avancer vu la complexité des procédures avec les pays étrangers.

Trois ans après son élection, le chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, décide de faire lui-même le point sur le dossier de la récupération des milliards et des milliards détournés à l’étranger.

20 milliards de dollars déjà récupérés

Lors de son entrevue ce jeudi 22 décembre avec des représentants de la presse nationale, le président Abdelmadjid Tebboune est passé aux révélations sur le dossier des fonds détournés par les oligarques. Le chef de l’État a révélé qu’environ 20 milliards de dollars ont déjà été recouvrés grâce au travail de la justice algérienne.

« Jusqu’à aujourd’hui, nous avons pu récupérer 20 milliards de dollars (approximativement 2700 milliards de dinars). Il reste encore beaucoup de travail à faire. D’ailleurs, nous sommes en train de traquer certains lieux où l’argent est caché », révèle le président Tebboune, évoquant que certaines sommes seraient dissimulées dans des caves souterraines.

Sur la même lancée, le chef de l’État signale que le détournement d’argent de l’Algérie vers l’étranger a eu lieu pendant plus de 12 ans. Des sommes astronomiques qui ne pourront être récupérées du jour au lendemain.

La majorité des fonds détournés sont actuellement dans des banques privées en suisse, au Luxembourg, mais aussi dans des îles vierges aux Caraïbes.

« Certains pays européens avec lesquels nous avons de bonnes relations ont collaboré avec nous dans la procédure de la récupération de cet argent. Ils sont même prêts à transférer ces biens au Trésor public algérien, mais cela doit passer par des procédures légales », précise-t-il.

Selon lui, il y a des hôtels, dont des cinq étoiles, et pleins d’autres biens à récupérer. « La majorité des pays européens nous ont informés officiellement qu’ils procéderont au transfert de ces biens une fois les procédures terminées », souligne-t-il.

Dans le même sillage, le président Tebboune a tenu à rappeler son engagement quant à la récupération des biens de l’État et du peuple algériens : « Ce n’est pas facile de tout récupérer, mais nous ferons notre possible afin de reprendre tous nos biens », ajoute-t-il.