Recul de l’euro sur les marchés asiatiques

Recul de l’euro sur les marchés asiatiques

L’euro ouvre la semaine en baisse face au dollar lundi, après l’annonce par la Banque centrale européenne (BCE) d’une possible intervention de l’institution face à une monnaie unique trop forte et une inflation trop faible.

La monnaie européenne valait 1,3849 dollar lundi matin, contre 1,3883 dollar vendredi soir. Elle reculait également face à la devise nippone, à 140,66

yens contre 141,13 yens vendredi, tandis que le dollar restait quasi stable face à la monnaie japonaise, à 101,57 yens contre 101,59 yens.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a laissé entendre samedi, en marge des réunions du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, que l’institution était prête à agir sur le front monétaire pour lutter contre un euro trop fort et une inflation trop faible.

Le niveau de la monnaie unique, qui a évolué vendredi à son plus haut niveau depuis trois semaines, pèse sur la compétitivité des exportateurs européens et a pour effet de ralentir l’inflation, que la BCE est chargée de maintenir au niveau optimal pour l’économie, soit un peu moins de 2% selon elle. Or celle-ci était de 0,5% en mars.

Selon M. Draghi, le danger ne vient pas seulement d’une menace de déflation, phénomène de baisse généralisée des prix et des salaires, mais aussi d’une inflation basse jugée « mauvaise ».

Une hausse trop molle des prix « rend le processus d’ajustement plus difficile dans les pays sous pression », à savoir les pays du sud de l’Europe,

et « complique le désendettement à la fois des secteurs public et privé », a-t-il expliqué.

De son côté, le billet vert n’a pas profité beaucoup des indicateurs américains publiés vendredi pourtant de nature à le renforce. « Malgré une confiance des consommateurs au plus haut depuis neuf mois, de bon augure pour l’économie américaine, et une hausse plus forte que prévu des prix à la production, et donc potentiellement de l’inflation, le marché des devises a peu réagi », selon un analyste de Commonwealth Foreign Exchange.

La livre britannique progressait face à l’euro, à 82,74 pence pour un euro, mais reculait légèrement face au dollar, à 1,6737 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique montait face à l’euro à 1,2149 franc suisse pour un euro mais reculait face au dollar, à 0,8772 franc suisse pour un dollar.