Depuis qu’il est à la tête de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, a mis en place une stratégie consistant à faire reculer la délinquance et la criminalité en anticipant les actes délictueux avant qu’ils ne surgissent.
Anticipation
En effet, les services de police n’attendent plus que les délits et autres infractions se déroulent pour intervenir. Ces mêmes services n’attendent plus de subir l’événement mais plutôt de le prévoir afin de le neutraliser ou l’étouffer dans l’œuf, autrement dit stopper l’action délictueuse d’une manière précoce.
Il s’agit de faire avorter donc toutes les tentatives criminelles comme celles liées au terrorisme, à la drogue, les vols à main armée, les règlements de comptes, la prostitution, les vols à l’étalage, les cambriolages… Faire jouer pour ainsi dire à la police son rôle régalien qui consiste à assurer la sécurité des personnes et des biens.
Pour ce faire, la DGSN a procédé à un maillage complet du territoire : Caméras de surveillance de la voie publique, barrages statiques et volants, renseignements, dispositif de surveillance, poursuite et reconnaissance de cibles, analyse de situation, zoom sur les zones d’intérêt… autant d’actions préventives qui ont permis un recul significatif de la délinquance et de la criminalité durant le mois de Ramadhan et les jours de fête qui ont suivi.
Code de déontologie
Un autre aspect, non négligeable de cette stratégie, a consisté à introduire de nouvelles règles, un sorte de code de déontologie qui subordonne l’exercice des missions de police au strict respect des droits de l’Homme et du citoyen, de la Constitution, des conventions internationales et des lois. Ainsi donc, les policiers, censés veiller à faire respecter la loi, se sont vus devoir donner l’exemple en éliminant les comportements inadéquats qui concourent à donner une image négative de la police. Tout manquement à ces principes et règles expose son auteur à des sanctions disciplinaires, non exclusives de poursuites pénales en cas d’infraction avérée.
Le général Hamel ne cesse de rappeler ces principes à chaque occasion, en vue de « consolider la confiance et le raffermissement des liens entre le citoyen et sa police », expliquant la stabilité et les niveaux de lutte contre le crime par le « comportement positif du citoyen à travers l’information et la contribution aux campagnes de sensibilisation ».
Hier samedi, il s’est félicité, dans une allocution au siège de l’unité d’intervention rapide à Kouba (Alger), du succès de cette stratégie d’anticipation en saluant les efforts consentis par les éléments de la police pour assurer la sécurité du citoyen et de ses biens, soulignant leur « mobilisation sans précédent qui a permis un recul de la criminalité par rapport à la même période de l’année précédente. »
Il a affirmé à ce propos, que « la mobilisation et la vigilance des différentes unités de la sûreté ont été optimales sur le terrain et au niveau des points des frontières terrestres, aériennes et maritimes qui ont adopté une stratégie médiatique de prévention d’envergure. »