Recrutement pour les écoles et services de l’ANP : Lancement d’un site de préinscription en ligne

Recrutement pour les écoles et services de l’ANP : Lancement d’un site de préinscription en ligne

A l’instar de toutes les grandes institutions qui se sont lancées ces dernières années dans le recrutement via internet, le ministère de la Défense nationale vient de mettre en ligne un site électronique pour recevoir les candidatures des postulants aux différentes écoles d’armes et aux services centraux. Cette année, les postulants sont, donc, dispensés des déplacements vers les différentes structures de l’armée et des envois des candidatures par courrier traditionnel. Les jeunes titulaires du Brevet de l’enseignement moyen (BEM), du baccalauréat et d’un diplôme universitaire peuvent postuler à partir de chez eux à l’un des nombreux métiers proposés sur un double clic d’accès au site //preinscription.mdn.dz.

Le portail, offrant un guide de recrutement dans tous les établissements de formation de l’Armée nationale populaire à travers les différents titres d’officiers, sous-officiers ou hommes de rang contractuels, affiche également les conditions d’accès aux écoles et autres services relevant du ministère de la Défense. Mieux encore, le site permet carrément d’effectuer des préinscriptions aux propositions de recrutement sur titre des élèves-officiers de carrière, des élèves officiers de carrière, et des cadets de la nation. Les postulants auront à choisir, chacun selon son niveau et ses orientations, de rejoindre les forces terrestres, les forces aériennes, les forces navales, les forces de défense aérienne du territoire, la santé militaire, l’intendance, la logistique, les transmissions, la Gendarmerie nationale et la Garde républicaine. Les critères de recrutement et autres conditions relatives à chaque grade et poste étant déterminées par le guide des recrutements qui donne tous les détails nécessaires sur le //preinscription.mdn.dz.

On apprend, par ailleurs, que depuis l’annonce des résultats du baccalauréat à la fin du mois de juin, les demandes affluent d’une manière assez particulière sur les différents écoles et services du ministère. Nombreux sont ainsi les bacheliers 2012 qui ont opté pour un métier d’avenir dans les rangs de l’Armée et pour la défense de la patrie. Pour rappel, Le taux de réussite au bac a atteint cette année les 58,84%, soit quelque 231.000 candidats qui ont passé avec succès l’examen, dont 65,38% de filles, contre 34,62% de garçons.

Hamida B.