Le recrutement dans la Fonction Publique : Le casier judiciaire n’est plus exigé

Le recrutement dans la Fonction Publique : Le casier judiciaire n’est plus exigé

Le ministre de la Justice Tayeb Louh a fait savoir que les candidats aux différents concours de recrutement dans la fonction publique ne seront plus contraints de fournir un casier judiciaire dans leur dossier. La mesure a été ficelée dans un projet de loi que le gouvernement a validé récemment.

Présentant de façon sommaire le contenu de ce projet de loi dont la mouture va être présentée à l’APN incessamment, M. Louh a fait savoir que des exceptions sont cependant à observer.
« On ne peut embaucher dans une crèche une personne qui a été condamnée pour un crime sexuel comme on ne peut embaucher un comptable qui a été jugé pour un détournement », a-t-il expliqué ajoutant qu’à part dans des cas bien précis, le casier judiciaire ne constituera plus une entrave dans le processus de recrutement.
Cependant, « Le casier judiciaire ne peut nullement constituer une contrainte pour les embauches que ce soit dans le service public ou chez le privé », a indiqué le ministre de la Justice. Par ailleurs, Tayeb Louh a appelé, jeudi à Alger, à « s’éloigner des slogans politiciens qui critiquent la performance de la justice », soulignant que les réformes opérées dans le secteur « sont profondes et ciblées ».
Dans une déclaration à la presse en marge d’une séance plénière au conseil de la Nation consacrée aux questions orales, le ministre a indiqué que « les slogans politiciens qui critiquent la performance de la justice n’ont pas d’impact sur l’orientation des réformes », appelant la famille médiatique à « accompagner les réformes profondes dans le secteur de la Justice exécutées sous la supervision directe du président de la République qui a souligné la nécessité de garantir les libertés, de respecter la dignité du citoyen et de rétablir la confiance en l’institution judiciaire ».