Une journée consacrée aux techniques et solutions des ressources humaines (RH), sera organisée en novembre prochain à Alger. Des éditeurs de solutions et des dirigeants d’entreprises vont prendre part à ce rendez-vous où seront divulgués plusieurs nouvelles techniques et logiciels utilisées à travers plusieurs pays pour les recrutements.
Dans une conférence de presse animée par le directeur de RH Stratégie, Rachid Zenati, un cabinet de conseil RH et service d’intégration SIRH, présent en Europe et quelques pays d’Afrique, a indiqué qu’en Algérie le problème du recrutement est le souci numéro un des employeurs. Cela s’explique, dit-il, par un manque d’intérêt de la part des dirigeants pour les ressources humaines.
D’ailleurs, la réussite des recrutements est très modeste en Algérie a-t-il ajouté. Toutefois, M. Zenati a souligné que l’absence de stratégie en termes des ressources humaines au niveau du secteur public a elle aussi influencé sur les modes de recrutement dans le secteur privé. Les problématiques de RH, explique le même responsable, sont «un dilemme qui s’est imposé. Il nécessite des charges importantes et des formations».
S’agissant du salarié, le conférencier a indiqué que, «celui-ci n’est pas vraiment impliqué dans la vie de l’entreprise en Algérie, ce qui est aux antipodes de sa motivation ». En France, à titre d’exemple, la réglementation est très stricte et évolutive. Elle oblige les entreprises à des évaluations du genre, «gestion des emplois et des compétences (GPEC) à partir de 300 collaborateurs.
En effet, selon le directeur de RH Stratégie, le recrutement en Algérie est caractérisé par «un manque de compétence, s’effectuant généralement avec des formations non spécialisées, ce qui crée des coûts astronomiques pour les recruteurs».
En faisant, une comparaison avec les pays voisins, M. Zenati a signalé que ces dernières années, il y’a « un certain sursautconcernantla politique de recrutement en Algérie». Celle-ci est caractérisée par le recours à des techniques de gestion plus adéquates par rapport aux besoins. Cependant, l’Algérie demeure un pays « qui n’attire pas les éditeurs de services DRH dans la mesure où sa croissance économique demeure faible» a-t-il ajouté.
Afin de répondre à une demande plus détaillée de la part des recruteurs, RH stratégie a lancé deux sites de recrutements innovants faisant appel à des logiciels Talent soft pour aider les recruteurs à bien sélectionner leurs futurs employés. Ainsi et grâce au logiciel Talent soft, le premier site permettra aux recruteurs de consulter non seulement des CV, mais aussi le niveau en termes de maîtrise des langues des candidats. Ce logiciel permettra aussi le classement des candidats et gérer leurs mobilités à l’emploi. Le second site, quant à lui, est destiné aux débutants. Il fournit des outils RH pour les recruteurs. Le lancement officiel sera effectué prochainement, apprend-on des responsables de RH Stratégie.
Khelifa Litamine