Par
2 millions de jeunes ont bénéficié du dispositif Daip dont 1,7 million ont été insérés à titre permanent dans les différents modes disponibles.
L’année 2019 sera porteuse de bonnes nouvelles pour les jeunes bénéficiaires du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle (Daip). Ils seront prioritaires dans les concours de recrutement. C’est ce qu’a indiqué avant-hier Mourad Zémali, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Le ministre qui s’adressait aux directeurs de l’emploi au niveau des wilayas, a fait savoir que le nombre actuel de bénéficiaires du dispositif Daip à l’échelle nationale est de 407.038. «Sur ce nombre, 100.000 bénéficiaires n’ont pas encore bouclé une année depuis leur insertion», a-t-il précisé. Le retard dans l’insertion de ces jeunes dans des postes permanents a un rapport, selon Zemali, avec le fait que 72% d’entre eux sont placés dans le secteur administratif.
Pour rappel, le recrutement dans le secteur administratif a été touché par le gel, et ce, depuis 2015, soit depuis la chute des prix du pétrole. Mourad Zémali qui est revenu par ailleurs sur le bilan de ce dispositif depuis sa création en 2008 a déclaré «que plus de 2 millions de jeunes en ont bénéficié, dont 1,7 million insérés à titre permanent dans les différents modes disponibles au sein du marché de l’emploi», ajoutant que le montant total alloué à la mise en ouvre de ce dispositif s’élève désormais à 735 milliards de DA. Il faut dire à ce propos que le dispositif du Daip a permis aussi l’insertion des dizaines de milliers de jeunes diplômés dans le secteur économique privé. S’exprimant sur la politique de l’emploi dans le sud du pays, Mourad Zemali a indiqué que des mesures exceptionnelles ont été prises en faveur des communes de ces wilayas, particulièrement les wilayas frontalières qui souffrent d’un grand manque d’opportunités d’emploi, notamment en raison de la faiblesse du tissu économique dans ces zones.
Dans ce sens, le ministre a indiqué «qu’en concertation avec les autorités locales, un programme spécial a été adopté portant sur l’insertion de 14048 demandeurs d’emploi dans les différents services administratifs des communes, dans le cadre de l’amélioration de ses performances en faveur des citoyens, en attendant la finalisation de l’opération, avant fin 2018». Zemali a indiqué par ailleurs que l’Agence nationale de l’emploi (Anem) a procédé au placement de 269.993 demandeurs d’emploi dans le cadre du placement classique de janvier à septembre 2018, soit une augmentation de plus de 6% par rapport à la même période de 2017, ajoutant que 20.950 primo demandeurs d’emploi ont été recrutés dans le cadre de contrats de travail aidé (CTA).
Le premier responsable du secteur de l’emploi a mis l’accent en outre sur l’importance de la modernisation de la gestion du marché du travail, ce qui confèrera davantage de transparence et d’équité à la gestion des programmes relatifs aux offres d’emploi et au placement des demandeurs d’emploi en recourant à tous les dispositifs disponibles au niveau de la wilaya en vue de consacrer la justice et l’égalité des chances entre les demandeurs d’emploi, notamment les jeunes.