Recrutement des algériens établis à étranger, Cevital premier client d’ITN

Recrutement des algériens établis à étranger, Cevital premier client d’ITN

Près de 31 cadres algériens établis à l’étranger ont été recrutés par des entreprises nationales lors des deux précédentes éditions du Forum ITN Emploi, organisées à Paris et Lyon par le cabinet International talents Network (ITN), spécialisé dans la sélection de talents algériens au profil international.

Après plus de deux ans de mobilisation et de recherche, le cabinet ITN a réussi à convaincre les entreprises nationales à l’image de l’opérateur téléphonique Djezzy de les accompagner dans leurs démarches avec leurs sponsors Cevital et Rouiba. Des entreprises qui ont déjà effectué plusieurs recrutements par le biais de ce cabinet, notamment en France.

Des initiatives qualifiées par Amine Ouseddik, Chef de département Développement RH et Management de la performance chez Cevital, d’«importantes pour l’amélioration de la compétence professionnelle algérienne qui a besoin de se spécialiser dans certains domaines en difficultés comme le secteur de l’automobile et de la grande distribution.

« Il y a des postes stratégiques qui sont toujours vacants pour absence de personnel qualifié que nous arrivons pas à trouver en Algérie. Nous sommes obligés de chercher ces profils à l’international au sein de la diaspora algérienne », explique-t-il, lors de son intervention, ce matin, à la conférence débat organisée par ITN, à l’occasion de l’annonce de la prochaine édition qui se tiendra les 11 et 12 avril prochain à Paris.

Un avis partagé aussi bien par M. Slim Othmani, président du Conseil d’Administration de NCA Rouiba que par Vincenzo Nesci, président Exécutif de Djezzy qui ont tenu à exprimer leur soutien au projet du retour de la compétence algérienne de l’étranger, estimant que « cette démarche visant le retour de la compétence algérienne ne peut être que bénéfique et enrichissante pour l’entreprise nationale et même pour la culture locale ».

En plus de son rôle d’intermédiaire entre recruteur et candidat à l’étranger, le cabinet ITN encourage les jeunes porteurs de projets établis à l’étranger de réintégrer leur pays afin de mûrir leur projet d’investissement et profiter des différents avantages fiscaux qui se présentent à eux, notamment, en ces temps de crise en Europe.

Samira Bourbia