Le concours pour le recrutement de 19 262 enseignants dans les différentes spécialités, pour les trois paliers de l’éducation nationale, a été ouvert hier.
Les postulants peuvent dès à présent déposer leur dossier de candidature au niveau des directions de l’éduction ou des établissements scolaires déjà désignés. Ce concours est ouvert aux diplômés de l’université qui répondent aux conditions, aux contractuels et aux vacataires du secteur de l’éducation.
«L’opération se poursuivra jusqu’au12 mai prochain», a affirmé, ce matin, le directeur des ressources humaines au ministère de l’Education nationale. Abdelhakim Belabed intervenait sur les ondes de la Chaîne III de la Radio nationale. Selon lui, toutes «les conditions nécessaires ont été réunies pour que le concours de recrutement des futurs enseignants soit réussi».
Il a, dans ce cadre, rappelé la lettre adressée par la ministre, Nouria Benghebrit, aux directeurs de wilaya de l’éducation dans laquelle il a été demandé d’accorder plus d’équité aux postulants ainsi que l’application rigoureuse des conditions de recrutement. La ministre, dans son courrier, a aussi insisté pour que la réception des postulants soit la plus correcte possible et qu’ils puissent déposer leur dossier avec, non seulement de l’espoir, mais surtout avec beaucoup de sérénité. «Il a été également prévu des inspections inopinées dans les lieux de dépôt des candidatures pour une meilleure prise en charge des dossiers des postulants», a insisté le même responsable.
Mais, pour une raison ou pour une autre, beaucoup d’anomalies ont été constatées dès ce premier jour. Il était particulièrement question des difficultés évoquées par certains candidats ayant préféré recourir à Internet pour les inscriptions au concours via les sites des directions de l’éducation ou celui du département de l’éducation nationale. Abdelhakim Belabed, qui a reconnu cette anomalie, a estimé que le site en question a fait défaut, car, «il y avait une consultation intense, de par le nombre de candidats au même moment». «C’était un problème technique à la bande passante et c’est pris en charge», a-t-il assuré.Et comme solution palliative, le directeur des ressources humaines au ministère de l’Education nationale a relevé qu’un index est opérationnel sur le site de son département, où sont précisés les sites retenus pour le dépôt des dossiers. «Et le recrutement se fera après examen des dossiers puis leur classification pour procéder enfin aux entretiens le 27 mai prochain», selon le même responsable, indiquant par ailleurs que ce délai «pourrait être prolongé s’il s’avère trop court pour recevoir tous les candidats».
Farid Houali.