Recrutement dans le secteur de l’éducation: la FP donne son aval

Recrutement dans le secteur de l’éducation: la FP donne son aval

La direction générale de la Fonction publique (DGFP) a donné son accord pour l’organisation de concours de recrutement externe de personnel administratif dans le secteur de l’éducation, et ce après avoir été gelés en raison des mesures d’austérité engagées par le gouvernement.

Dans une note adressée au ministère de l’éducation nationale, le directeur général de la FP, Belkacem Bouchemal a autorisé l’organisation de concours de recrutement externe de personnels administratifs.



Le recrutement s’effectue, en effet, par voir d’examen des dossiers des candidats, comme c’est le cas avec le personnel enseignant, sachant que l’examen écrit est maintenu pour les candidats aux postes d’« économes ».

Echorouk a appris de sources bien informées que le ministère de l’éducation a ouvert plus de 4.500 postes budgétaires pour pallier un manque criant dans le corps de personnel d’administratif, d’autant plus que des directions d’éducation ont signalé dès le début de l’année le manque d’adjoints de l’éducation, notamment dans les lycées.

Selon les mêmes sources, le ministère s’apprête à ouvrir des concours de recrutement externe en vue de définir la part de chaque wilaya en termes de postes budgétaires, avant de procéder à la réception des candidatures.

L’annonce des résultats se fera au niveau des directions d’éducation, tandis que l’introduction des recours est prévue au niveau des inspections de la fonction publique.