Recours de l’Algérie à la FIFA : Hafid Derradji pas confiant

Recours de l’Algérie à la FIFA : Hafid Derradji pas confiant

Moins d’une semaine sépare les Algériens de connaître le verdict de la fédération internationale de football au sujet du recours de fédération algérienne. Un verdict très attendu par le peuple algérien puisque le sentiment d’inachevé règne encore dans la sphère publique.

Les hommes de Belmadi étaient à 10 secondes d’une 5ᵉ qualification pour la coupe du monde. Une déception expliquée par la manière dont le match est déroulé. Selon plusieurs joueurs algériens et médias du pays, l’équipe d’Algérie n’avait pas que le Cameroun pour adversaire lors de la soirée du 29 mars à Blida.

La fédération algérienne a dénoncé les décisions de l’arbitre Gambien, Bakary Gassama. Une plainte a été déposée contre ce dernier auprès de l’instance internationale. Dans l’attente du verdict, les spéculations autour du sujet de recours animent le débat public en Algérie.

Hafid Djerradji, journaliste algérien, s’est livré sur ce sujet. Pour le célèbre journaliste, « toutes les données indiquent que le sujet sur la qualification de l’équipe d’Algérie à la prochaine coupe du monde est clos. » lit-on dans le tweet qu’il a publié sur son compte Twitter.

Derradji ne s’est pas montré rassuré quant à une éventuelle issue en faveur de l’Algérie, « à moins qu’un miracle se produise, et ça reste hautement improbable, l’Algérie n’ira pas à la coupe du monde 2022 » ajoute-t-il. Un aveu qui semble mettre fin aux espoirs de beaucoup d’Algériens.

Des craintes justifiées ?

Le dossier que la fédération algérienne de football a formulé doit contenir des preuves irréfutables pour espérer obtenir gain de cause auprès de la FIFA. Pour Derradji, la mission est quasi impossible, « c’est peu probable » dit-il. Le commentateur sportif algérien a insisté sur la question de la représentation de l’Algérie dans les comités des différentes instances footballistique pour avoir plus de poids dans la balance du football, « nous n’avons pas de représentant au sein des comités exécutifs des instances de football, cela va rendre notre mission davantage difficile. » ajoute-t-il.

Dans la lignée de ce constat, Derradji a demandé aux algériens de se remettre en question pour améliorer la condition du football algérien sans pour faire une table rase sur tout ce qui a été fait, « l’élimination est cruelle, mais le plus cruel est de continuer de vendre les reves aux algériens, une remise en question s’impose, pour autant, il ne faut pas détruire ce qui a été ériger jusqu’alors. » dit-il.

Quant à la demande de rejouer le match, le journaliste algérien explique ses craintes par « le manque de preuves qui confirment que Gassama a bel et bien reçu des pots-de-vin de la part des Camerounais où qui prouvent que Samuel Eto’o, président de la fédération camerounaise de football, a comploté contre l’Algérie » finit-il par dire.