La consommation nationale en électricité cet hiver a atteint mercredi dernier à 20 heures un pic record de 8 305 MW, contre 7 764 MW l’année dernière, soit une hausse de 7% par rapport à la même période de l’année passée, a annoncé avant-hier dans un communiqué le groupe Sonelgaz.
Un taux de consommation qui selon le groupe «représente l’équivalent de la puissance d’une centrale, comme celle de Berrouaghïa (Médéa)».
Ainsi, pour expliquer ce pic, le groupe dira que «cette importante évolution de 541 MW, est due à la vague de froid qui traverse le pays»,ajoutant que d’autres records de consommation «peuvent encore être enregistrés dans les prochains jours» à cause de cette période hivernale particulièrement froide. En effet, pour Sonelgaz, «la température est la première contrainte climatique ayant un impact systématique et immédiat sur la demande de l’électricité et sur la gestion du réseau électrique». De ce fait, la baisse du mercure a engendré des pics de consommation d’électricité sachant que nombreux sont les citoyens à recourir, pour se chauffer, aux appareils de chauffage électriques. De plus, la hausse de la consommation électrique atteint son maximum à partir de 19h, lorsque les besoins quotidiens des utilisateurs parviennent à leur degré maximal, en ce sens où, expliquera la communiqué de Sonelgaz, «tous les foyers allument simultanément éclairage, chauffages électriques et autres appareils ménagers, tels que les postes téléviseurs, micro-ordinateurs et autres appareils électroménagers».
Lynda Naili Bourebrab