LE CAIRE – Une cinquantaine de pays et organisations internationales ont promis dimanche 5,4 milliards de dollars d’aide à la reconstruction de la bande de Ghaza, l’enclave palestinienne ravagée par 50 jours d’agression militaire israélienne, a annoncé la conférence de donateurs au Caire.
L’autorité palestinienne avait requis 4 milliards de dollars pour aider à reconstruire ce territoire palestinien où près de 2.200 personnes –essentiellement des civils– ont été tuées en juillet et août par les bombardements de l’occupant israélien. Côté israélien, 73 personnes sont mortes dans le conflit, des soldats
pour la quasi-totalité. « Les participants ont promis approximativement 5,4 milliards de dollars (4,3 milliards d’euros) », a déclaré le ministre norvégien des Affaires étrangères, dont le pays était le co-organisateur de la conférence avec l’Egypte.
L’agression israélienne qui a duré une cinquantaine de jours en juillet et août a fait plus de 2.100 morts palestiniens dans la bande de Ghaza soumise en outre à un blocus imposé par l’occupant israélien ces huit dernières années.
A l’heure actuelle, quelque 100.000 Palestiniens se retrouvent sans abri dans cette bande de territoire exigu et surpeuplé, où 45% de la population active était au chômage, l’une des fâcheuses conséquences des attaques répétées depuis près de sept décennies.