Réconciliation en Libye, Le gouvernement canadien soutient l’action de l’Algérie

Réconciliation en Libye, Le gouvernement canadien soutient l’action de l’Algérie

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a exprimé le « soutien » de son gouvernement à l’Algérie pour l’action qu’elle mène en faveur de la réconciliation nationale en Libye, et s’est réjoui des perspectives de lancement d’un dialogue politique inclusif entre personnalités et forces libyennes.

John Baird a exprimé le « soutien » qu’apporte son gouvernement à l’Algérie pour son action en faveur de la réconciliation nationale en Libye, à l’occasion de son entretien, lundi, avec le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, qui a effectué, les 29 et 30 septembre, une visite officielle au Canada à l’invitation de son homologue canadien. Le chef de la diplomatie canadienne s’est « réjoui » lors de sa rencontre avec Lamamra, des perspectives de lancement d’un dialogue politique inclusif entre personnalités et forces libyennes.

Lors de cette séance de travail, les deux chefs de la diplomatie ont également discuté des questions d’actualité régionale et internationale, notamment au Mali et en Libye, à la lumière des efforts déployés par l’Algérie pour promouvoir des solutions pacifiques. Lamamra a souligné l’importance de l’accompagnement des actions politiques et sécuritaires par des initiatives de développement dans la région, notamment au Mali, sous différentes formes, y compris dans le cadre de la coopération triangulaire, tout en soulignant les efforts consentis par les deux pays, dans le cadre de la lutte antiterroriste au Sahel. Par ailleurs, plusieurs questions d’intérêt commun ont été abordées lors de cet entretien en tête à tête qui s’est élargi par la suite aux deux délégations.

Le chef de la diplomatie algérienne a mis l’accent sur l’importance du renforcement et de la diversification de la coopération bilatérale. Il a ainsi mis en évidence le renforcement du dialogue politique sur l’actualité régionale et internationale, l’exploitation des importants atouts qu’offre l’économie algérienne en termes de partenariat et d’investissements à la lumière du plan quinquennal 2015-2019, initié par le président de la République Abdelaziz Bouteflika. Lamamra a également axé sur « l’unique position » de l’Algérie pour de futurs investissements canadiens, situation qui en fait une importante porte d’entrée sur l’Afrique, mais également sur l’Europe et le Moyen-Orient.

Il a aussi mis en exergue l’importance de la dimension humaine dans cette relation que représente une communauté algérienne de grande qualité et bien intégrée qui constitue un pont et un vecteur dynamique dans le renforcement des liens entre les deux peuples ainsi que pour la promotion de valeurs communes. La séance de travail était l’occasion d’échanger des vues sur d’autres questions d’intérêt commun.