Le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT), le professeur Hafid Aourag a annoncé hier le lancement à partir du 24 janvier prochain de la plate-forme d’un système de documentation on line.
Ouvert aux chercheurs, ce système relié à d’autres centres de documentation à travers le monde permet à ses utilisateurs d’accéder à toutes les bases de données scientifiques et techniques pour pouvoir télécharger toute la documentation nécessaire à leurs travaux de recherche.
M. Aourag qui présidait la cérémonie d’ouverture des travaux du 2e workshop sur les services web (WWS’10) hier au CERIST a également indiqué que tous les textes et mécanismes permettant de mettre en place des thèses de recherche financées par l’industrie seront prêt pour la fin du mois de janvier prochain.
Rappelant que trois Conseils interministériels ont été consacrés à la recherche scientifique depuis le mois de septembre, le directeur général de la recherche a aussi souligné la décision prise pour revaloriser les ressources humaines en doublant notamment les salaires des chercheurs et en dotant les centres de recherche de plus de moyens.
Sur le plan des recrutements au niveau des centres de recherche, des mesures draconiennes ont été prises pour améliorer le niveau et préserver les compétences.
Tant de décisions et bien d’autres inscrites, explique l’orateur, dans le cadre de la stratégie nationale visant à mettre en relation l’université et l’industrie.
M. Aourag a, par ailleurs, présenté le web comme une source d’information au centre des innovations permettant aux chercheurs algériens d’être à la page de ce qui se fait de part le monde. Il a plaidé l’occasion pour l’amélioration de la qualité de services et la création de start-up en informatique.
Placé comme pays émergent en informatique, l’Algérie, qui occupait la 10e place en la matière dans les années 90 et actuellement la 3e position après l’Afrique du Sud et l’Egypte, se doit d’améliorer la qualité des revues spécialisées dans la publication des travaux de recherche, a soutenu M. Aourag devant les participants aux WWS’10, dont des personnalités très connues et très actives dans le domaine des services web.
Le 2e workshop sur les services web a regroupé, en effet, d’éminents professeurs étrangers et algériens officiant au niveau de prestigieuses universités de par le monde pour débattre des innovations en matière des services web et des nouvelles applications.
Parmi la quarantaine de contributions reçues, le comité d’organisation de la rencontre a sélectionné une douzaine d’interventions inscrites aux trois sessions du WWS’10 portant sur les approches formelles et sémantiques pour la découverte et la composition de services web, l’adaptabilité de protocoles et sécurité dans les services web et les approches et architectures dirigées par les modèles pour les services web.
Hamida B.