On te présente aujourd’hui la recette des batbouts farcis en version mini.Un pain à base de semoule et cuits à la poêle. Il se déguste nature pour accompagner un tajine, farci en version mini et en version sucrée avec du beurre et du miel.
C’est petits pains sont parfaits pour faire des mini sandwichs, pour garnir un buffets ou pour un pique-nique. on les apprécie aussi sur la table de mois de Ramadan parce qu’ils se mangent en petites bouchées et sont déclinable à l’infini.
Ingrédients :
250 g de semoule extra fine
150 g de farine
1 c à c sel
1 c à s levure boulangère sèche ou fraîche
Un grand verre d’eau tiède (300 ml voir plus selon la farine)
Mélange tous les ingrédients et ajoute progressivement l’eau tiède, puis ramasse la pâte.
Pétrir la pâte 8 a 12 minutes à la main (ou 6 minutes si tu utilises un robot).
Divise la pâte en deux boules que tu étales avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. L’épaisseur de la pâte ne doit pas 4 mm.
A l’aide d’un emporte-pièce ou un verre, découpe des petits cercles. Dispose-les sur un torchon propre que tu auras légèrement fariné, couvre et laisse lever pendant 1 h a 1 h 30 minutes.
Mets une poêle à chauffer, puis dépose-y un Batbout (Aucune matière grasse ne doit être rajoutée).
Laisse cuire à feu modéré sur les deux faces.
Garniture froide au thon (voir la photo) :
Un mélange de thon nature, une à deux carottes rappées finement, un peu de maïs et de mayonnaise avec une pincé de poivre.
Garniture à la charcuterie :
Couper du jambon de dinde fumée en petit dés, étale un peu de beurre ou de fromage crémeux dans chaque petit pain mettre la dinde fumée, une petite feuille de salade verte, quelques petits dés de concombre et tomate avec quelques rondelles de cornichons par dessus.
Garniture au poulet :
Couper le blanc de poulet en petit morceau et le mettre dans une poêle avec 2 c.s d’huile et un oignon émincé. Faire revenir jusqu’à ce que l’oignon soit caramélisé et le poulet cuit. Saler et poivrer et mettre de côté. Dans la même poêle, mettre 3 carottes rappées avec une gousse d’ail écrasée, un petite poignée de persil ciselé, cumin, poivre et paprika avec 2 c.s d’huile d’olive. Faire revenir sur feu moyen quelques minutes. Une fois cuits, mélanger les carotte avec le poulet précuit (on peut y ajouter quelques olives vertes coupées), garnir les petits batbouts avec ce mélange.