Lorsque tu réalises des profiteroles ou autres desserts glacés, tu utilises peut-être du simple chocolat fondu. Mais le chocolat fondu au contact de la glace durcit très vite, et ce n’est pas très agréable surtout en bouche.
Alors si tu cherches une sauce chocolat qui ne durcit pas, cette recette c’est ce qu’il te faut. Une délicieuse sauce, faite en 10 minutes, que tu peux conserver jusqu’à une semaine au réfrigérateur:
Pour 1 bol de sauce :
- 120 g de chocolat noir à 65% de cacao
- 23 cl d’eau
- 8 cl de crème liquide entière
- 4 cl de lait entier
- 50 g de sucre en poudre
Commence par casser le chocolat dans une casserole et ajoute l’eau, la crème, le lait et le sucre.
Fais chauffer sur feu moyen pour faire fondre le chocolat. Mélange de temps en temps.
Lorsque le mélange est homogène, augmente un peu le feu pour obtenir un frémissement et laisse légèrement bouillir pendant 10 petites minutes en mélangeant très régulièrement. L’idée, c’est de faire évaporer une partie de l’humidité du mélange pour qu’elle épaississe. La crème va être encore liquide mais un peu plus épaisse : la consistance se rapproche d’une crème anglaise.
Verse la sauce chocolat dans un bol, filme-le à son contact pour éviter qu’une pellicule se forme à la surface et laisse complètement refroidir au réfrigérateur.
Après quelques heures au frais, la sauce aura encore un peu plus épaissi.
Soit tu l’utilises ainsi, soit tu la fais réchauffer au bain-marie pour qu’elle soit un peu plus liquide si tu préfères.