Réception prochaine de trois mosquées au niveau national

Réception prochaine de trois mosquées au niveau national

RELIZANE- Trois mosquées seront réceptionnées prochainement à travers le pays, a annoncé lundi à Relizane le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa.

« Une mosquée pôle Larbi Tebessi sera réceptionnée avant le mois de ramadhan à Tébessa et deux autres similaires prochainement dans les wilaya de Blida et Laghouat », a indiqué le ministre lors d’un point de presse en marge des travaux du 4ème colloque international sur le soufisme et les valeurs du dialogue en islam.

M. Mohamed Aissa a ajouté que les travaux de réalisation de telles infrastrucutres, inscrites dans le cadre du quinquennat 2014-2019, enregistrent un « bon rythme ».

Le ministre a, toutefois, souligné que certaines projets de mosquées pôles « n’ont pas été lancées et gelés à cause de la chute des prix du pétrole », précisant que « ces projets seront concrétisés à l’horizon 2018, si les prix du pétrole se redresseront ».

D’autre part, le ministre a indiqué que le gouvernement a donné son accord pour la création d’un observatoire national de lutte contre l’extrémisme en Algérie, soulignant que le débat est sur ce sujet est ouvert et ce projet sera relancé prochainement.

Cet observatoire qui sera constitué de cadres des ministères des Affaires religieuses, de l’Education nationale, de la Culture, de  l’Intérieur et des Collectivités locales, aura pour mission d’analyser des phénomènes sociaux dont le fanatisme et proposera des solutions.

M. Mohamed Aissa a ajouté que certains ont proposé de le rattacher à la présidence eu egard à son importance, soulignant qu’il s’agira du premier observatoire du genre dans le monde arabe et musulman.

Ce colloque international, initié par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs et la wilaya de Relizane sous le haut patronage du président de la République, vise à mettre en exergue les valeurs suprêmes de l’islam prônant la paix, la tolérance et le dialogue pour faire face à la violence, le fanatisme et le terrorisme.

Des universitaires et des chercheurs d’Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie, Egypte et Emirats arabes unis prennent part à ce colloque de deux jours.