L’unique marché de gros des fruits et légumes de la wilaya de Ghardaïa, en réhabilitation depuis novembre 2010, vient d’être réceptionné et sera mis en exploitation très prochainement, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale du commerce.
Les travaux de réhabilitation de cette infrastructure commerciale, située dans la région agricole de Daya Ben Dahoua à 10 km au nord de Ghardaïa, viennent d’être achevés avec quelques retards justifiés par « l’absence localement d’entreprises de réalisation », a précisé un responsable à la direction du Commerce. A la faveur de cette opération de réhabilitation d’un coût de 100 millions de DA, ce marché a bénéficié d’une extension de ses espaces de vente, passant d’une dizaine à 52 espaces, de douze chambres froides, de 14 magasins de stockage, d’une clôture adaptée, d’un meilleur éclairage, d’un gardiennage renforcé et de nouvelles commodités en matière de normes d’hygiène et de sécurité alimentaire, indique-t-on.
Le but essentiel de cette réhabilitation est de permettre à cet espace commercial d’être un appui technique à la région de Ghardaïa pour la mise en place d’un réseau de marchés de détail et pour l’encadrement du potentiel humain concerné par la commercialisation, précise le DCP.
Ce marché de gros, édifié sur une superficie totale de 1,2 hectare et doté aussi d’un bloc administratif, d’une bascule de 60 tonnes, d’un parking et d’un aménagement extérieur, permettra d’organiser et de restructurer la filière commerciale des fruits et légumes dans la région de Ghardaïa, a-t-il ajouté.
Concernant le flux des transactions de marchandises, pas moins de 300 tonnes de fruits et légumes en provenance de différentes régions du pays, notamment celles du Nord, et de Biskra, El-Oued et Adrar, transitent quotidiennement par ce lieu de négoce qui fait travailler quelque 200 manutentionnaires, signale-t-on à la direction du commerce et des prix (DCP).
La Direction du commerce de la wilaya de Ghardaïa compte lancer prochainement la réalisation d’une dizaine d’espaces commerciaux de détail et de proximité de fruits et légumes, à travers les différentes localités de la wilaya, pour subvenir aux besoins des consommateurs, notamment dans les localités éloignées, et créer par la même des postes de travail dans ces zones déshéritées, souligne-t-on.
Le ministère du Commerce avait annoncé, en novembre 2010, la création de 1.838 marchés de proximité et couverts à travers l’ensemble du territoire national à l’horizon 2015, rappelle la direction du commerce