Les marchés de la wilaya de Mostaganem ont commencé cette semaine à recevoir les premières récoltes de pomme de terre de saison, a-t-on appris auprès du directeur des services agricoles (DSA).
Plus de 35.000 quintaux de ce tubercule ont été récoltés à ce jour sur une superficie de 100 hectares, notamment à Sirat et Bouguirat et l’opération se poursuit jusqu’à juin prochain, a encore indiqué Abdelkader Mouissi soulignant que les récoltes réceptionnées contribueront à baisser les prix de la pomme de terre de 50 DA le kilogramme actuellement à moins de 35 DA.
Une affluence des marchands de différentes wilayas du pays est relevée sur l’approvisionnement en pomme de terre, surtout que son prix est cédé aux exploitations agricoles entre 28 et 32 DA/kg.
La DSA prévoit une production de plus de 2,5 millions de quintaux de pomme de terre de saison cette année sur une superficie globale de 8.000 ha, soit une extension de 1000 ha et une hausse de la production de plus de 2.500 qx par rapport à la saison dernière.
Il est attendu d’atteindre un rendement de 550 quintaux à l’hectare dans certaines exploitations agricoles à la faveur de l’utilisation de l’irrigation goutte à goutte et de 320 qx/ha dans d’autres. Par ailleurs, entre 600 à 10.000 tonnes de pomme de terre de saison seront exportées vers l’Espagne par certains opérateurs.
A rappeler que 300 tonnes ont été exportés la saison agricole dernière vers l’Espagne, par trois opérateurs privés.