Réception de plusieurs projets après l’Aïd

Réception de plusieurs projets après l’Aïd

Les entreprises sommées de respecter les délais impartis à la réalisation.

Lans une visite d’inspection, qui l’a mené sur plusieurs chantiers de la capitale, le ministre des travaux publics, Amar Ghoul, a affirmé que plusieurs projets seront réceptionnés après l’Aïd.

Il s’agit principalement du projet d’aménagement de la trémie et du viaduc Oulmen Khelifa aux Anassers, du tunnel de Bab Ezzouar et du projet du dédoublement de la RN36 reliant la ville de Aïn Benian à Tessala El Merdja.

Sur le tronçon de la RN36, le ministre s’est enquis de l’avancement des travaux de la trémie et du pont des Dunes, où il a donné des orientations concernant la nécessité de parachever tous les travaux de finition, notamment la réalisation de refuges pour les bus des deux côtés de la chaussée et du renforcement de l’éclairage au niveau du sens giratoire. Sur la même route, la délégation s’est arrêtée sur les 700 mètres inachevés de la rocade sud au niveau de Douéra.

Le ministre a insisté sur l’obligation de parachever ce tronçon dans les prochains jours. Il est question également sur le même chantier de dévier les canalisations d’assainissements de quelques maisons se trouvant sur le rebord de la route.

Sur le chantier du projet de l’agencement du carrefour Oulmen Khelifa, le ministre s’est longuement entretenu avec les responsables de l’entreprise réalisatrice (Cosider), où il a insisté sur l’utilité d’élargir les voies menant au viaduc ainsi que le confortement du mur du cimetière y adjacent.

Par ailleurs, le premier responsable du secteur a sollicité les responsables du chantier pour plus de célérité afin d’ouvrir le viaduc après l’Aïd. A l’écart de la visite, le ministre a interpellé les entreprises, dans un point de presse, à respecter les délais de réalisation : «toute entreprise qui ne respectera pas les délais de réalisation sera privée à l’avenir de l’octroi de projet», a-t-il déclaré.

Et d’ajouter : «Nous avons organisé une réunion avec toutes les entreprises intervenantes dans les projets des travaux publics, qu’elles soient nationales ou étrangères, et ce, pour leur signifier les nouvelles conditions qui ont trait au respect des délais impartis à la réalisation, aux conditions d’efficacité et à l’obligation de recruter les ingénieurs et les experts locaux.»

Concernant le retard cumulé dans la réalisation du dédoublement de la RN24, le ministre assurera que «toutes les contraintes liées à l’avancée des travaux ont été levées, il s’agit principalement de procédures d’expropriation qui ont été accomplies définitivement. Le projet sera réceptionné avant la fin de l’année en cours».

Le ministre a invoqué, par ailleurs, l’équilibre existant entre les deux périphéries de la capitale en termes de projets. A l’est, il est question de désengorger toute la région par la réalisation de projets d’envergures, tels que le dédoublement de la RN24. À l’ouest, il est question également de projets devant relier la capitale aux wilayas limitrophes, en l’occurrence Tipasa, Boumerdès et Blida.

Saci Kheireddine