Les travaux d’extension de la piste de l’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif, qui sera portée à 2.900 m pour recevoir des avions gros porteurs, seront achevés « avant la fin de l’année en cours », ont indiqué lundi les services de la wilaya.
Cette extension permettra notamment de programmer des vols supplémentaires, domestiques et internationaux, notamment pour le Hadj et la Omra vers les Lieux Saints de l’Islam. Cette piste, d’une longueur de 2.400 m, ne recevait depuis l’inauguration de l’aéroport que des avions moyen-courrier, rappelle-t-on.
Les travaux d’extension ont atteint un taux d’avancement de 80 %, avec 500 mètres linéaires réalisés depuis le lancement du chantier début 2011, avec une enveloppe financière de 1,8 milliard de dinars, soit 1 milliard de dinars pour l’extension proprement dite et 800 millions de dinars pour la déviation du chemin de wilaya (CW) reliant l’aéroport à la RN 5, avec un ouvrage d’art sur l’oued Khalfoune. L’aéroport du 8 mai 1945 de Sétif a été inauguré en 2002. Il peut recevoir jusqu’à 200.000 voyageurs par an, selon l’administration de l’infrastructure.
L’aéroport dessert pour l’heure trois lignes intérieures (Alger, Hassi R’mel et In Amenas et quatre destinations vers la France (Paris, Marseille, Lyon et Mulhouse)