Recensement économique national: le taux de réalisation a atteint 63,4% à fin juin 2011

Recensement économique national: le taux de réalisation a atteint 63,4% à fin juin 2011
recensement-economique-national-le-taux-de-realisation-a-atteint-634-a-fin-juin-2011.jpg

Le taux de réalisation du recensement économique en Algérie, lancé le 8 mai à l’échelle nationale, a atteint 63,4% au 30 juin et l’opération se poursuivra jusqu’a fin juillet, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

L’opération du recensement économique, la première du genre, « se déroule dans de bonnes conditions » et « les opérateurs ont adhéré entièrement à cette opération ce qui nous a permis d’enregistrer un taux de réalisation de 63,4% à l’échelle nationale », indique à l’APS, Mlle Kadi Aicha, directrice chargée des statistiques des entreprises et de suivie de la conjoncture auprès de l’ONS.

Par wilaya, Mlle Kadi « relève que toutes les wilayas ont enregistré des taux appréciables jusqu’a maintenant, mais le plus important, soit 73% a été réalisé par celles de la région Ouest ».

Les wilayas de la région Est ont également connu un taux appréciable avec 65%, suivies par la région du Centre (56,3%) et celles du Sud avec 55%, précise la responsable de l’office des statistiques.

« Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes du recensement économique, notamment au niveau local , la préparation sur le terrain, très déterminante pour l’exécution, s’est déroulée dans de bonnes conditions », souligne Mlle Kadi.

Cette opération d’envergure nationale est encadrée par quelques 6.000 agents recenseurs et responsables, qui ont commencé la première phase de l’opération, dont sa dernière étape tire à sa fin.

Trois questionnaires ont été élaborés, dont deux destinés aux opérateurs économiques. L’un concerne des informations sur l’établissement économique, le 2ème est consacré aux préoccupations et contraintes de l’opérateur, alors que le dernier est destiné aux établissements administratifs.

Le recensement économique se déroule en deux phases. La première consiste à dénombrer l’ensemble des entités de toutes les activités et tous les secteurs juridiques confondus (hors agriculture) en vue de mettre en place un fichier général des entreprises et établissements économiques.

Les données recueillies à l’issue de cette phase de l’opération serviront à la mise en place d’un répertoire national exhaustif (fichier) qui constituera une base de sondage fiable pour toutes les enquêtes, en particulier pour l’enquête approfondie constituant la 2ème phase de ce recensement Le taux de réalisation du recensement économique en Algérie, lancé le 8 mai à l’échelle nationale, a atteint 63,4% au 30 juin, l’opération étant en cours jusqu’a fin juillet, a-t-on appris lundi auprès de l’Office national des statistiques (ONS).

L’opération du recensement économique, la première du genre, « se déroule dans de bonnes conditions » et « les opérateurs ont adhéré entièrement à cette opération, ce qui nous a permis d’enregistrer un taux de réalisation de 63,4% à l’échelle nationale », indique à l’APS, Melle Kadi Aicha, directrice chargée des statistiques des entreprises et de suivie de la conjoncture auprès de l’ONS.

Elle a relevé que  »toutes les wilayas ont enregistré des taux appréciables jusqu’a maintenant, mais le plus important, soit 73%, a été réalisé par celles de la région Ouest ».

Les wilayas de la région Est ont également connu un taux appréciable avec 65%, suivies par la région Centre (56,3%) et celles du Sud avec 55%, précise la même source.

« Grâce à la mobilisation de toutes les parties prenantes du recensement économique, notamment au niveau local, la préparation sur le terrain, très déterminante pour l’exécution, s’est déroulée dans de bonnes conditions », a précisé Mlle.Kadi.