Rebrab veut racheter le journal français Libération

Rebrab veut racheter le journal français Libération

L’homme d’affaires Issad Rebrab s’apprête à déposer une offre de rachat pour le quotidien français Libération, en difficultés financières depuis des années, selon plusieurs sources médiatiques algériennes et françaises.

Le quotidien français qualifié par son désormais ex-directeur, Nicolas Demorand, qui avait démissionné de son poste jeudi dernier, d’une PME “fragile, dans un secteur en crise, manquant de capitaux” avait annoncé que celle-ci est à la recherche d’investisseurs”.

L’idée de racheter ce journal semble intéresser le patron de Cevital et à en croire les mêmes sources, Rebrab veut jeter des ponts entre Libération et son quotidien algérien Liberté, et ce, en utilisant indifféremment les imprimeries algériennes ou françaises pour réaliser des économies d’échelle.

Âgé de 69 ans, le fondateur de Cevital est considéré comme l’homme le plus riche d’Algérie. En 2013, il a tenté en vain de racheter le volailler Doux. En revanche, il a repris l’entreprise de menuiserie en PVC Oxxo, à Cluny (Saône-et-Loire), en s’engageant à conserver 288 des 406 emplois

Son groupe est présent dans une dizaine de secteurs, du sucre à la distribution automobile en passant par le verre et l’électroménager. Il est sur le point d’acquérir FagorBrandt, et son ambition consiste à « construire un acteur régional de l’électroménager » présent en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient selon le journal “Le Monde”.