Rebrab vers de nouveaux projets en Algérie et en Allemagne

Rebrab vers de nouveaux projets en Algérie et en Allemagne

L’ambition de Issad Rebrab ne cesse d’augmenter. Le patron du groupe Cevital a annoncé lors d’une conférence animée à l’École supérieure d’Économie d’Oran, un de ses futurs projets envisagés, notamment dans la région de Sétif. Il va s’agir d’un complexe électroménager immense permettant la création de 7500 emplois directs.

Issad Reebrab s’est exprimé clairement vis-à-vis l’expansion de son business à l’étranger  « La colocalisation nous a permis de racheter, en 2014, le groupe français spécialisé dans l’électroménager, Brandt. Lors des négociations ayant précédé cette acquisition, nous avions demandé à exporter 37,5 millions d’euros pour payer cette transaction. Mais Abdelmalek Sellal et Amara Benyounes (ministre de l’Industrie à l’époque), nous ont signifié que la Banque centrale d’Algérie avait refusé de faire sortir des devises à l’étranger. Nous avons alors contracté un crédit en France », a-t-il expliqué.

« Grâce au rachat de cette usine française, nous avons préservé 1 200 salariés sur un effectif de 1 800. Ce rachat nous a permis de réaliser un grand complexe électroménager à Sétif », a affirmé M. Rebrab . « Cette colocalisation a un effet gagnant-gagnant. Cela nous a permis d’avoir 1 300 brevets, et une logistique à l’international. Nous allons exporter nos produits vers la Chine, Singapour et Hongkong », a-t-il ajouté.

Oxxo une autre entreprise acquise au vue de cette mesure de colocalisation. « En 2013, nous avons racheté l’entreprise française Oxxo qui produit des portes et fenêtres. Grâce à ce rachat, nous avons ouvert une usine sophistiquée qui emploie 3 000 salariés à Bordj Bou Arreridj », a-t-il souligné.