Rebond du Covid-19 en Algérie: Vers le retour de l’amende de 10.000 DA

Rebond du Covid-19 en Algérie: Vers le retour de l’amende de 10.000 DA

La tendance haussière des contaminations au coronavirus se confirme. Les professionnels du secteur de la santé ne cesse de tirer la sonnette d’alarme. Une alerte qui commence à faire réagir les autorités.

Pour faire face à cette hausse les services de sécurité se dirigent vers un durcissement des mesures à l’encontre des personnes ne respectant pas les mesures de prévention contre le Coronavirus.

Selon nos sources, des instructions ont été données aux forces de l’ordre pour l’application de manière stricte de la loi en infligeant des amendes aux contrevenants, à savoir les non-porteurs de masque de protection.

Ce que stipule la loi

En cas de violation des mesures barrières, les contrevenants risquent d’être sanctionnés par une amende de 10.000 à 20.000 dinars algériens. Les commerçants quant à eux risquent des sanctions administratives incluant la fermeture administrative et même des poursuites en justice.

D’un autre côté, l’article 13 bis du décret exécutif n 20-127 du 20 mai 2020 stipule l’obligation du port de bavette par toutes les personnes et en toutes circonstances, sur la voie et les lieux publics, sur les lieux de travail, ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public.

Le port du masque est également obligatoire à l’intérieur des véhicules, aussi pour les mineurs. Si la mesure n’est pas respectée, les contrevenants seront sanctionnés par une amende de 10.000 DA. Pour rappel, 481 nouveaux cas confirmés et 10 décès à la Covid-19 ont été enregistrés durant les dernières 24 heures.