Le président du parti Ahd 54, M. Ali Fawzi Rebaïne,a estimé jeudi à Khemis Miliana (Aïn Defla) que le changement souhaité par tout un chacun ne peut avoir lieu que par le biais d’élections « libres, crédibles et honnêtes » lors du scrutin du 10 mai prochain.
Rebaïne, qui s’exprimait dans le cadre d’un meeting électoral a appelé à une participation « massive » le jour du scrutin en vue, a-t-il indiqué, d »’instaurer un Etat de droit où la liberté et la dignité ne seront pas bafouées ».
« Si vous voulez la rupture avec les pratiques qui ont conduit le pays à la déconfiture dans tous les domaines, manifestez-vous et votez en votre âme et conscience », a insisté Rebaïne, assurant que son parti participera aux élections « même si ceux-ci étaient truquées ».
Rebaïne, pour qui le nationalisme ne doit pas être « l’apanage » des gouvernants a, s’agissant de l’élu, affirmé que celui-ci doit « refléter les aspirations de la population et être à la hauteur de la confiance placée en lui ».
Fustigeant, sans les nommer, « ceux qui ont échoué et qui veulent donner des leçons en matière de liberté et de politique », il a observé que les réformes en cours dans le pays ont été imposées à la faveur de ce qui est communément appelé par le « Printemps arabe ».
« Tout un chacun veut que ce pays reste debout. Mais, sans des institutions fortes, à même d’incarner la démocratie, il est clair que ce désir ne peut que rester au stade de voeu pieux », a affirmé le président d’Ahd 54.
Affirmant que les jeunes « doivent décider de leur avenir », il a fait remarquer que ceux-ci sombrent dans le chômage et les problèmes sociaux, notant que des milliers de diplômés sont, chaque année, formés par l’université algérienne mais « ne peuvent pas participer à l’effort de développement du pays. » Rappelant que le peuple « n’a pas que des devoirs, mais également des droits », il a fait preuve d’optimisme et de détermination, en assurant que « ce qui n’a pu être fait en 50 ans, nous pouvons le faire en 5 ans si la confiance du peuple (leur) était accordée ».