Swiss Re, second réassureur mondial, a remporté le contrat de réassurance du futur complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda de la Sonatrach, selon une source habituellement fiable.
Swiss Re, second réassureur mondial, a remporté le contrat de réassurance du futur complexe de liquéfaction du gaz naturel de Skikda de la Sonatrach, selon une source habituellement fiable. Cette assurance couvre le risque industriel inhérent à l’exploitation des installations du groupe Sonatrach, au complexe de liquéfaction de gaz de Skikda. Le montant de ce marché d’assurance n’a pas encore été communiqué.
Il faut savoir que Sonatrach a été remboursée à hauteur de 500 millions de dollars par ses réassureurs au titre du sinistre de 2004, l’explosion qui s’était produite au sein de l’ancien complexe de liquéfaction de gaz de Skikda. Ce montant représente 30 ans de primes versées par Sonatrach aux réassureurs. Notons que plus de 70% des risques industriels de Sonatrach sont assurés par des sociétés d’assurances internationales, le reste étant couvert par un consortium de quatre assureurs algériens.
Selon M. Nacer Saïs, PDG de la Compagnie d’assurances des hydrocarbures (CASH), «nous nous réassurons à l’étranger parce que nos capacités (celles des quatre compagnies) ne sont pas importantes», a-t-il indiqué. L’importance de la réassurance réside dans le fait qu’elle constitue «un placement et non pas un simple transfert d’argent», selon le même responsable, «le risque Sonatrach est actuellement réassuré par une vingtaine, voire une trentaine de réassureurs internationaux».
Swiss Re, (Swiss Reinsurance Company), est une société d’assurance et de réassurance fondée à Zurich en 1863. Première société mondiale de réassurance, devant Munich Re. La société est déclarée au service du registre du commerce du canton de Zurich sous le nom de Schweizerische Rückversicherungs-Gesellschaft, ce qui donne en français la Compagnie
Suisse de Réassurances. En novembre 2005 Swiss Re a repris les activités de GE Insurance Solutions (filiale de General Electric) ; en contrepartie, General Electric possède 8,9% de la firme. Avant cette acquisition, la société était déjà présente avec 70 agences dans plus de 30 pays. Son siège se trouve à Zurich (Suisse), Stefan Lippe, ancien adjoint de Jacques Aigrain, en est l’actuel CEO depuis le 12 février 2009. (Wikipedia) En 2007, Swiss Re a réalisé un volume de primes de 31,7 milliards francs suisses (CHF) et a réalisé un profit de 4,2 milliards de francs suisses. Ses fonds propres s’élèvent à 31,9 milliards de francs suisses. L’entreprise est forte dans le commerce d’assurance de biens (avec un volume de primes de 19,0 milliards CHF) et dans l’assurance-vie (avec un volume de primes de 12,7 milliards CHF).