Réalisation et organisation des marchés de gros,Les commerçants misent sur l’entreprise Magro

Réalisation et organisation des marchés de gros,Les commerçants misent sur l’entreprise Magro
realisation-et-organisation-des-marches-de-grosles-commercants-misent-sur-lentreprise-magro.jpg

Le casse-tête des marchés de gros et de leur fonctionnement continue de préoccuper les opérateurs. Ces derniers comptent sur une meilleure organisation avec l’installation récente de l’organisme Magro, affilié, au ministère du Commerce, et qui sera chargé de la réalisation de nouvelles infrastructures sur le territoire national.

Ce sont 50 marchés de gros qui seront réalisés dans le but d’organiser l’activité, a précisé Salah Souilah, secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens. Il évoquera ainsi la création de l’entreprise Magro qui sera chargée aussi bien des projets de réalisation de nouvelles infrastructures que de la réhabilitation des anciens marchés. Il s’agira ainsi de la prise en charge de l’activité de gros des fruits et légumes principalement.

Cet organisme permettra d’assurer une meilleure activité des marchés, une gestion des prix et une identification des commerçants animant les stands. Selon Salah Souilah, la nouvelle entreprise, actuellement en pleine construction, a déjà vu l’installation de son directeur général et de quelques responsables. Le secrétaire général de l’UGCAA dira à ce propos qu’«à terme, il s’agira de mettre un terme à l’anarchie qui règne au niveau des marchés de gros sur le territoire national».

Le responsable précisera, à ce propos, que certains marchés de gros sont gérés par les collectivités locales. A ce propos, les responsables du ministère du Commerce ont précédemment précisé que l’organisme Magro sera plutôt chargé de la gestion des nouveaux marchés relevant du ministère du Commerce. Les marchés de gros et les hypermarchés notamment sont depuis quelques mois réglementés et définis par un décret exécutif, publié le 5 avril dernier au Journal officiel n° 15.

Pour ce qui est des produits alimentaires, les commerçants du marché de Semar qui ont obtenu gain de cause la semaine dernière, pour faire de nouveau rentrer les poids lourds dans la zone des commerces, souhaitent une meilleure organisation. Selon Salah Souilah, les commerçants de gros demandent qu’une assiette de terrain leur soit octroyée en vue de la réalisation d’un nouveau marché dans le respect des normes. Pour le secrétaire général de l’UGCAA, les commerçants sont prêts à investir financièrement dans le projet, pourvu que la profession soit mieux réglementée.

F.-Z. B.